La santé publique
Que le vin ait des effets bénéfiques ou non, qu'il faille distinguer le vin des autres alcools, ces questions sujettes à controverses ont l'avantage de ne plus tellement exister quand on aborde les points plus généraux de l'alcoolisme, de la santé publique, de la violence routière et du système législatif.
Jean Besson, sénateur de la Drôme, reproche aux pouvoirs publics d'avoir inscrit dans l'imaginaire des gens l'ivrogne comme un homme au nez rouge portant une bouteille de vin.
Néanmoins, du fait que le vin peut être responsable de graves maladies, d'exclusion sociale, voire d'accidents de la route, il nous a fallu considérer pour cette controverse ces aspects plus sociétaux du vin. Naturellement, si l'on se saoule plus facilement à la vodka qu'au Saint-Emilion en boîte de nuit, l'on s'enivrera davantage avec quelques bouteilles de rouge qu'avec des alcools forts lors de repas entre amis. C'est pourquoi, en ce qui concerne les thèmes abordés à présent, la distinction entre vin et alcool sera moins fréquente.
Mais l'on ne peut parler de vin sans parler d'alcoolisme. Et si aujourd'hui le vin pourrait commencer à apparaître comme une boisson miracle, c'est parce qu'il a été (comme l'alcool en général) en partie diabolisé, à tort pour certains, à raison pour d'autres, par le biais de discours de plus en plus fermes. Pour bien comprendre l'émergence de nouvelles paroles, de nouvelles façons d'envisager sa consommation, ou tout simplement pour ne pas oublier que le vin reste une boisson alcoolique quels que soient ses bienfaits, il convient d'aborder les thèmes concernant la santé publique et la politique.
- Mais l'on ne peut parler de vin sans parler d'alcoolisme -> Voir L'alcoolisme