logotype

Accueil

      Morceau de plancher océanique émergé dans l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie concentre une quantité exceptionnelle de nickel, richesse économique de ce territoire. Mais les projets d’exploitation s’accompagnent souvent de multiples revendications écologiques, de débats complexes souvent très connotés politiquement. La mise en exploitation par une multinationale d’une mine dans la province Sud ne fait pas exception. Les conflits, qui ont jalonné la progressive opérationnalisation du site Goro Nickel de 2002 à aujourd’hui, font l’objet de cette analyse.

      La mine à ciel ouvert et son usine hydrométallurgique rejetant des déchets liquides ne semblent pas faire bon ménage avec le plus grand lagon du monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

      Exploitée par une société étrangère, qui a bénéficié d’avantages financiers, la mine constitue par ailleurs un intérêt économique discuté pour la Province Sud et sa population.

   Enfin, l’activité minière génère des revendications, portées par des représentants du peuple kanak originel de l’île, concernant la propriété de la terre, l’accès aux ressources et la redistribution des richesses produites par l’exploitation.

 

      Si vous voulez en savoir plus sur

      -       La situation politique de la Nouvelle Calédonie : voir "La Nouvelle-Calédonie"

      -       L’économie du nickel : voir "Le Nickel"

 

      Si vous voulez des conseils pour la navigation

 

      Sinon, entrez dans la controverse.