logotype

L'Implantation De Vale Inco - 1ère partie

L’installation de Vale : une implantation qui fait débat

      Vale Inco est une multinationale aux capitaux majoritairement brésiliens qui s’installe en Nouvelle Calédonie sous le nom de Goro Nickel (nom qu’elle gardera jusqu’en 2008) pour y exploiter le nickel. Cette implantation soulève des questions politiques et environnementales.


Qui sont-ils ?

      La société multinationale Vale Inco Nouvelle-Calédonie (anciennement Goro Nickel) est une entreprise d’extraction, de traitement du nickel contenu dans le gisement du plateau de Goro dans le sud de l’île. Elle va donc s’implanter à l’extrême sud de l’île, sur le plateau de Goro tout proche du lagon.

      C’est une filiale calédonienne de la société brésilienne Vale qui en détient plus de 74% du capital. Les provinces de Nouvelle-Calédonie détiennent ensemble 5% de l’actionnariat.

      (D’après Vale Inco, 2008, accessible ici )

 

   Le gisement de Goro et les installations minières du projet

(D’après : Vale Inco, 2008, accessible ici )


Un procédé qui génère des déchets liquides

      Sur le site de Goro, Vale Inco utilise un procédé d’hydrométallurgie : les métaux sont extraits par solubilisation ce qui permet d’en éliminer les impuretés. Le procédé comporte une étape de lixiviation (extraction de produits solubles par un solvant) du minerai à l’aide d’un acide puis différentes phases de purifications.

     On le voit, Vale Inco utilise un procédé mettant en jeu des composés potentiellement dangereux comme les acides et génère des rejets liquides qu’il faudra traiter. Comment cette problématique sera-t-elle abordée par l’entreprise et accueillie par les populations locales ?