logotype

Fiche Sociétés minières

Bilan sociétés minières Nouvelle Calédonie

Vale Inco Nouvelle Calédonie (anciennement Goro Nickel)

 

Actionnaires

69 % Vale(multinationale brésilienne, spécialisée dans les activités minières),
21 % Sumic Netherlands Nickel
5 % Province Sud,
5 % Provinces Nord et Îles Loyauté

Sites exploités en Nouvelle Calédonie :

-mine à ciel ouvert du plateau de Goro

-port dans la baie de Prony

-complexe de production de nickel ou usine du sud (procédé de lixiviation avec rejet dans le baie de Prony des effluents)

Date d’implantation sur le territoire : 2005

 

Eramet (SLN en Nouvelle Calédonie)

 

 

Actionnaires

37.07% famille Duval

26% Areva

13% Romain Zaleski

4% provinces de Nouvelle Calédonie

1.3% BRGM (bureau de recherches géologiques et minières)

 

-La société territoriale calédonienne de participation industrielle (STCPI) détient 34% du capital de la SLN filiale d’ERAMET en Nouvelle Calédonie.

Sites exploités en Nouvelle Calédonie :

-4 centres miniers dans la Province Nord dont le centre de Tiébaghi.

-Usine de transformation (SLN) à Doniambo près de Nouméa.

 

-ERAMET a signé en janvier 2009 une convention avec la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie en vue du développement des gisements de Prony et Creek Pernod. Suite au recours déposé par VALE INCO contre la décision de la Province Sud d'attribuer ce permis de recherche à la SLN, le Tribunal administratif de Nouméa en a décidé l'annulation. La Société le Nickel-SLN a fait appel afin de se voir réattribuer ce permis de recherche, garant de son avenir à très long terme en Nouvelle-Calédonie

 

 

Date d’implantation sur le territoire :

-Son origine[2] remonte à la découverte et à l'exploitation des mines de nickel en Nouvelle-Calédonie dans les années 1880 sous le nom de société « Le Nickel », tandis que la Branche Alliages trouve son origine dans la société Aubert & Duval dont la création date de 1907.Le nom Eramet dérive de la prise de participation en 1983 de la société ERAP (Entreprise de Recherches et d'Activités Pétrolières) dans la société préexistante "Société Métallurgique Le Nickel-SLN"[2]. On peut donc traduire l'acronyme par "Entreprise de Recherches et d'Activités METallurgiques".

-La SLN appartient donc à ERAMET

 

 

Société Minière du Sud Pacifique

 

Actionnaires

87% Sofinor

 

(créée en 1969 par Henry Lafleur, a été rachetée à 87% par Sofinor en 1990

Sofinor = Société de Financement et d’Investissement de la Province Nord créée en 1991 dans le but de disposer d’un outil permettant à la communauté mélanésienne de se familiariser à la gestion d’entreprises, de développer des structures d’appui économique, de tourisme et d’équipements collectifs structurants, de disposer d’un outil financier ad hoc.

 

Sites exploités en Nouvelle Calédonie :

-4 centres miniers de la filiale SMSP se Sofinor : Ouaco et POya sur la côte Ouest et Nakety et Kouaoua sur la côte Est. Tous dédiés à l’exportation de minerai.

-La SMSP est en partenariat depuis 1998 avec le groupe canadien Falconbridge, remplacé à partir de 2006 par le suisse Xstrata, pour la construction et la future exploitation de l'usine du Nord (dite aussi de Koniambo, dont l'entrée en phase de production est prévue en 2012), et avec le sud-coréen POSCO depuis 2006 pour la gestion de l'usine de Gwangyang (mise en service en 2008 pour une pleine capacité de production en 2009).

 

Date d’implantation sur le territoire : 1969

Répartition des mines de nickel  et des usines métallurgiques sur le territoire calédonien en 2008, source site de l'académie de Nouméa

Sources de cet article :

Site vale Inco : lien  

Site Eramet : lien 

Site SMSP : lien 

Page wikipédia vale inco : lien 

Page wikipédia eramet : lien  

Page wikipédia SMSP : lien 

Pour accéder aux cartographies, cliquer ici pour celle d'avant 2008, et ici pour celle d'après 2008.