Le Tuyau - 3ème partie
Le tuyau : un symbole de la controverse
Des déchets inoffensifs
Le principal point de crispation est donc le tuyau d’évacuation des effluents en provenance de l’usine de traitement du minerai Goro Nickel/Vale Inco. Le procédé d’hydrométallurgie utilisé par l’usine de traitement du minerai produit en effet des déchets liquides qu’il faut traiter puis rejeter :
« Il s’agit d’un liquide traité comparable à l’eau de mer, et dont les éléments majeurs sont le magnésium, le calcium, le sulfate (élément neutre) et le Chlorure de Sodium (sel de cuisine); un seul élément mineur, le Manganèse. Tous les autres éléments sont en traces. Ces éléments sont tous présents dans le milieu naturel et leurs concentrations sont conformes à la réglementation française en vigueur. A 20 mètres du diffuseur, il sera impossible de faire la différence entre l’effluent et l’eau de mer. Il n’y a aucun danger pour les récifs coralliens. Sa température sera comprise entre 35° et 40° à la sortie de l’unité de traitement, elle diminuera dès les premiers mètres, et à 3 m du diffuseur elle sera équivalente à celle de la mer. »
« Plusieurs alternatives ont été étudiées :
- un procédé membranaire qui purifie une partie de l'eau mais laisse un effluent liquide plus concentré,
- il faudrait terminer par une étape d'évaporation qui consommerait des quantités énormes d'énergie, équivalentes à plusieurs centrales Prony Energies, avec les émissions de gaz à effet de serre correspondantes.
La salinité de l’effluent interdit d’envisager son rejet en rivière ; c’est donc le rejet en mer qui est la solution la plus adaptée. La composition de l’effluent est conforme aux normes françaises en vigueur ; le diffuseur aurait pu se situer à divers endroits dans le lagon mais par précaution supplémentaire Vale Inco Nouvelle-Calédonie a choisi une zone où les forts courants pourront assurer une dispersion plus efficace dans l’eau de mer. »
(D’après : Vale Inco, date inconnue, Tout savoir sur l’effluent, accessible ici )
Pour Vale, les effluents sont donc inoffensifs pour le milieu marin et l’influence du tuyau sur le lagon est négligeable passés quelques mètres autour du diffuseur. L’entreprise estime avoir pris toutes les mesures nécessaires à la préservation de l’écosystème.