Certains des lipides sécrétés par les micro-algues sont inutiles pour la production de biocarburants mais présentent d’autres intérêts car ils sont la source d’omégas 3 et 6, essentiels pour l’alimentation humaine et animale. Il en va de même pour les micro-algues produisant des lipides à la base de β-carotène, un additif alimentaire très prisés du fait de ses propriétés colorantes.
Les biocarburants ne sont pas la seule motivation qui pousse à la production de micro-algues, ces micro-organismes présentant des usages cosmétiques et nutraceutiques incontournables.
C’est pourquoi la rentabilité économique de la culture de micro-algues peut être assurée en exploitant toutes les potentialités des « déchets » de l’industrie des biocarburants, comme le souligne un article de la presse généraliste au titre révélateur : Relaxnews, Un biocarburant comme ingrédient de produits de beauté, Le Parisien, mars 2011. D’après l’article, la société Solazyme s’est lancée dans un partenariat avec Sephora, en parallèle avec son activité sur les bioénergies. Cette nouvelle activité pourrait éventuellement contribuer au financement de la recherche sur les bioénergies, et notamment sur les micro-algues. La filière des biocarburants admet donc des produits dérivées et a des débouchés intéressants du point de vue économique.
De plus sait que les biocarburants de première et deuxième génération présentent l’inconvénient d’utiliser des terres arables, qui, en plus des problèmes soulevés au niveau de l’alimentation, ont un coût important. Concernant la troisième génération, le rendement est plus important et la surface nécessaire moindre. Cependant, pour toujours plus de productivité, il est intéressant de cultiver des surfaces marines ou océaniques. La productivité y est nettement plus importante (facteur variant de 1,5 à 7 selon les indicateurs) que sur les végétaux terrestres, tout simplement parce que le taux de lipides est gigantesque.
Ces propriétés et ces applications nouvelles confèrent aux micro-algues de bonnes chances de devenir une alternative économiquement viable aux carburants traditionnels.
Retour à l’efficacité économique
Une technologie pas encore rentable
Pourquoi un coût de production si élevé ?