L’un des aspects du travail de documentation est de quantifier les sources documentaires en rapport avec le sujet. L’une des particularités de notre controverse est qu’elle ne nécessite pas de connaissances techniques donc est très largement répandue dans le « grand public ». De plus, elle fait appelle à un grand nombre de domaines spécialisés différents : la sociologie, l’urbanisme, etc. Les sources documentaires sont donc riches mais très dispersées, ce qui rend difficile la collecte d’information par recherche linéaire. Il faut donc s’adapter au registre des articles que l’on souhaite consulter.
Les outils que nous avons utilisés permettent de quantifier l’intérêt de la controverse au près du public et cela au travers du nombre de publications relatives au sujet et postées sur le web : il s’agit de Google trends, Google books Ngram Viewer.
Voici les résultats de nos recherches en quantification:
Graphe 1 : Évolution de la fréquence de l’expression « petits commerces » au cours du temps.
Lorsque la fréquence d’apparition du terme est trop faible (mais non nulle pour autant), le graphe indique 0 comme c’est le cas avant les années 1960. On peut supposer que la distinction de « petits commerces » n’était pas pertinente avant cette date ou du moins que le volume d’articles pouvant utiliser ces termes était trop faible.
Si l’on s’intéresse désormais aux moyens d’action sur la diversité des commerces en centre-ville on est inévitablement amené à se confronter à la notion d’ « urbansime commercial ». Comme l’a précisé Tiphaine Rich dans l’entretien qu’elle nous a accordé (cf. Entretien-Tiphaine Rich), l’urbanisme a été utilisé comme outil pour agir sur le commerce, et l’est toujours encore même s’il n’a pas vocation à cela. Les champs d’action de l’urbanisme ont donc été élargis, et nous avons cherché à retrouver différentes étapes dans la quantification.
Graphe 2 : Évolution de l’intérêt pour le terme de recherche « urbanisme commercial ».
Ce graphe utilise une échelle relative. Il ne représente pas le volume des recherches en valeur absolue les données étant normalisées et présentées sur une échelle allant de 0 à 100. Les événements notés G,F,E,D,C,B,A représentent des évènements d’importance autour de la notion d’urbanisme commercial comme par exemple:
F : LME, la réforme de l’urbanisme commercial repoussée à mars 2009.
D : la suppression de la loi Royer sur le bureau de l’Élysée.
B : le bilan « désastreux »de la LME.
Ces événements peuvent être mis en relation avec les propos de Tiphaine Rich (cf. Entretien-Tiphaine Rich).