Experts en technologie diesel
Barouch Giechaskiel, Matti Maricq, Leonidas Ntziachristos, Christos Dardiotis, Xiaoliang Wang, Harald Axmann, Alexander Bergmann et Wolfgang Schindler sont les auteurs de Review of motor vehicle particulate emissions sampling and measurement: From smoke and filter particle mass to particle number. Cet article, publié en 2013 dans le Journal of Aerosol Science, compare différentes méthodes de mesure du nombre de particules d’un masse donnée à la sortie d’un moteur. Les auteurs partent du constat, qu’ils affirment communément admis, qu’il existe une forte dépendance entre la mesure du nombre de particules et l’appareil de mesure utilisé. L’article décrit les nombreuses méthodes de mesure développées suite aux nouvelles normes d’émission, en mettant en évidence les forces et les faiblesses de chaque type de mesure. D’après les auteurs, le choix d’une méthode de mesure n’est pas une question simple, car ce choix dépend de ce que l’on veut mesurer, et des caractéristiques de l’appareil de mesure. En conclusion, les auteurs constatent que pour remplir les nouvelles exigences de mesure dues aux nouvelles normes d’émission, il faut développer des détecteurs de particules mobiles, qui puissent fonctionner pendant une utilisation normale du véhicule.
Des Courtils, Durand, Mabilon, et Prigent sont les auteurs de l’article La dépollution des gaz d’échappement diesel au moyen de pots catalytiques d’oxydation. Publié en 1993, cet article s’appuie sur plusieurs études expérimentales pour affirmer que le filtre à particules est efficace pour l’élimination de la suie liée à la filtration, mais est d’un coût élevé. Les auteurs estiment qu’il sera nécessaire de trouver une autre solution pour dépolluer les gaz d’échappement diesel.
Voirol Jaecker est l’auteur de l’article Émissions polluantes des moteurs thermiques – Valeurs limites, un article des Techniques de l’ingénieur publié en 2010. Voirol Jaecker compare les normes appliquées sur chaque continent pour chaque type de véhicule, ainsi que leur évolution dans le temps. L’auteur remarque que les normes sont très variables, et qu’il n’y a pas de consensus sur le sujet.
Le Coq a écrit Élimination des particules dans les Techniques de l’ingénieur. Cet article compare les différents systèmes d’épuration, en tenant compte de leur efficacité, et de la possibilité de les commercialiser à grande échelle. Le Coq montre qu’il existe une large gamme de procédés permettant de filtrer différentes tailles de particules, de 5 nm à 100 000 nm.
Les experts en technologie diesel de chez PSA sont décrits dans une autre page.