Date de naissance : 7 janvier 1991
Métier : Athlète : course à pied, 800 m
Nationalité : Sud-Africaine
Chronologie
2008 : Début de sa carrière internationale et participation aux championnats du monde juniors de 2008 à Bydgoszcz.
31 juillet 2009 : Participe aux championnats d’Afrique juniors de Bambous et remporte la finale du 800 mètres (améliorant le record national d’Afrique du Sud).
19 août 2009 : Participe aux championnats du monde Berlin : médaille d’or et décision de la soumettre à des tests de féminité. (Raim, 2012)
S’en suivent dix mois d’examens éprouvants qui concluent qu’elle était bien une femme, mais qu’elle présentait une hyperandrogénie.
6 juillet 2010 : L’IAAF annonce qu’elle est de nouveau autorisée à concourir.
Septembre 2015 : Participe aux Jeux africains de Brazzaville et est médaillée d’or.
Son lien avec la controverse
Michael Seme, entraineur de l’athlète, raconte qu’elle devait souvent justifier son sexe. Il raconte qu’une fois, elle s’est sentie “humiliée”, lorsque certaines personnes, sûrement des femmes, ont voulu lui interdire l’accès aux toilettes réservées aux femmes. Elle leur avait alors répondu : “Vous voulez que je baisse mon pantalon pour que vous puissiez voir”. La suite n’est pas connue. (Nau, 2011)
Durant la traversée de cette épreuve, elle a reçu le soutien de son Etat. Notamment, de la Ministre de l’Intérieur sud-africaine, qui avait déclaré :
Nous tous, les Sud-Africains, et particulièrement les femmes, devons nous rassembler autour de Caster et rejeter avec tout le mépris qui se doit les insinuations à propos de son sexe.
(Rédaction Europe1.fr, 2009)
Elle est d’autre part soutenue par les responsables du Congrès National Africain (ANC), qui déclarent :
Caster n’est pas la seule athlète féminine avec une morphologie masculine et la Fédération internationale devrait le savoir.
(Nau, 2011)
Le débat a en outre pris une dimension raciale quand certains médias occidentaux ont été accusés de racisme par Malema, membre influent de l’ANC :
S’ils mettent en cause la féminité de Caster Semenya c’est parce qu’ils sont contrôlés par des Blancs.
(Cherruau, 2012)
Caster Semenya a d’autre part reçu le soutien de milliers de fans qui sont venus l’ovationner à l’aéroport de Johannesburg, à son retour des Championnats du monde de Berlin, brandissant des affiches : « Notre Grande Dame du Sport », « 100% femme féminine » et répondant ainsi à l’appel de la Ministre de l’Intérieur sud-africaine, qui souhaitait un retour triomphal pour l’athlète. (Rédaction Europe1.fr, 2009)
La famille de l’athlète a aussi pris part à la controverse : son père a déclaré qu’il refusait que sa fille soit soumise à un « test de féminité ». Il préférait qu’elle rende sa médaille d’or plutôt qu’elle subisse cette humiliation :
C’est ma petite fille. Je l’ai élevée et je n’ai jamais douté de sa féminité. C’est une femme et je peux le répéter un million de fois.
(Nau, 2011)