ISNA (Intersex Society of North America)

isna

Description

L’Intersex Society of North America (ISNA) a été fondée en 1993, afin de venir en aide aux patients et aux familles souffrant de troubles du développement sexuel, qui ont été blessés physiquement ou psychologiquement par un système médical inadapté.

Les personnes intersexes sont souvent considérées par une partie du corps médical et par le reste de la société comme des personnes malades. Les variations des caractéristiques sexuelles sont codifiées et associées à des pathologies, généralement dénommées Disorders of sex development.

L’ISNA utilise la métaphore du spectre des couleurs pour expliquer qu’il faut voir au-delà de la simple bicatégorisation sexuée : le fait de nommer une couleur bleu, rouge, orange ou verte, c’est-à-dire de faire des distinctions, n’est que le fruit d’une contrainte sociale. Les couleurs varient en effet continûment, par exemple du rouge au jaune en passant par l’orange.

En tête de la page web de l’ISNA, les enjeux de la définition des genres physique et social sont exposés :

So nature doesn’t decide where the category of “male” ends and the category of “intersex” begins, or where the category of “intersex” ends and the category of “female” begins. Humans decide. (ISNA)

 

Objectifs de l’ISNA

 

  • Progrès dans la façon de s’occuper du patient

Le soutien psychologique compte beaucoup. Il est nécessaire qu’une communication ouverte s’installe avec le patient et la famille, afin d’assurer le bien-être du patient. De plus, les examens devraient moins se focaliser sur l’exhibition des patients.

 

  • Aborder plus prudemment les opérations chirurgicales

Attendre que l’enfant atteigne la puberté. Il faut aussi insister sur les réelles conséquences physiologiques de l’opération, ce n’est pas simplement une opération de chirurgie esthétique.

 

  • Eviter les expressions stéréotypées qui peuvent induire en erreur

Ne pas insister sur le fait que le patient ne rentre pas dans les catégories « homme » ou « femme », mais plutôt se concentrer sur la gestion de ses réels problèmes médicaux.

En 2007, l’ISNA a sponsorisé une organisation de soins médicaux, Accord Alliance, qui a ouvert en 2008. Cette organisation reprend les efforts de l’ISNA pour aider les patients souffrant de troubles du développement sexuel.

L’ISNA n’existe donc plus aujourd’hui, mais a permis à la communauté « intersexe » de mieux s’épanouir en passant le relais à Accord Alliance.

 

Son implication dans la controverse

Les sportives hyperandrogynes sont souvent désemparées et déstabilisées, lorsqu’on leur apprend « qu’elles ne sont pas des femmes » et qu’on leur impose des traitements ou des opérations chirurgicales souvent conséquents. L’ISNA a sensibilisé de nombreuses personnes au problème du continuum sexuel, aidant ainsi ces sportives à se sentir non pas seules, mais aidées, comprises et soutenues dans ce combat.

Retour en haut de page