Accueil
Green Joseph (scénariste et réalisateur), Carlton Rex (producteur). (1959). The Brain That Wouldn’t Die. [Film de science fiction / horreur]. Etats-Unis, Sterling Productions. [92’]. Diffusé par American International Pictures (1962).
Le 13 juin 2013, la revue Surgical Neurology International publie un article du Dr Sergio Canavero (neurochirurgien italien) annonçant qu’il va réaliser la première « transplantation de tête humaine“. Le projet et protocole décrit par Canavero est nommé HEAVEN (Head Anastomosis Venture Project“. Le chirurgien italien déclare alors vouloir réaliser une première opération en 2016, créant ainsi une réel séisme dans le monde médical, mais aussi dans la société civil.
Canavero n’est tout fois pas le premier scientifique à évoquer ce projet : tout au long du 20ème siècle de nombreux scientifiques ont porté ce projet de greffe de tête sans toutefois passer à l’expérience sur les êtres humains. C’est d’ailleurs sur les expériences de ces chirurgiens que Canavero s’appuie pour réaliser son projet, il les cite dès les premières lignes de ce qu’il décrit comme une expérience historique. Ainsi parmi ces acteurs historiques se trouvent Alexis Carrel (chirurgien français prix Nobel de médecine en 1912) qui dès 1904 réalise les premières greffes d’organes, puis Vladimir Demikhov qui en 1954 réalise la première greffe de tête sur deux chiens.
Mais aux yeux de Canavero, la réussite de l’opération sur les être humains a été démontrée par Robert White, qui en 1970 réalisait la première greffe de tête sur des primates et écrivait:
“…What has been accomplished in the animal model – prolonged hypothermic preservation and cephalic transplantation, is fully accomplishable in the human sphere. Whether such dramatic procedures will ever be justified in the human area must wait not only upon the continued advance of medical science but more appropriately the moral and social justification of such procedural undertakings.”
Plus de 40 ans après, Canavero déclare donc être prêt pour passer à l’opération sur les êtres humains.
Une opération controversée
Mais comme le montre cette Citation de White, réaliser une greffe de tête ne relève pas simplement des avancées des techniques médicales, d’autres enjeux extrêmement importants doivent être pris en compte.
Tout d’abord de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une opération qu’ils qualifient d’anticipée et aujourd’hui, en l’état des techniques scientifiques, infaisable. De plus le but même de l’opération est questionné, par des juristes notamment comme Vincent Ricouleau :
Est-ce une opération thérapeutique ? Est-ce un protocole scientifique de recherche ? Une opération à la fois thérapeutique et un protocole de recherche ?
De plus, d’un point de vue éthique, de nombreux bioéthiciens considèrent que cette opération n’est pas souhaitable car va à l’encontre des principes éthiques de la médecine. En effet comme nous l’a confié Hervé Chneiweiss (Neurochirurgien Français directeur du comité d’éthique de l’inserm) dans un entretien: aujourd’hui rien ne peut assurer au patient que l’opération va marcher, les risques sont donc trop grands et les questions sans réponses concernant la post-opération sont trop nombreuses.
Pour Sandrine de Montgolfier (spécialiste de la Bioéthique), l’une de ces question est celle de l’individu:
”La nouvelle pose surtout selon moi la question de ce qu’est un individu.”
Les interrogations sont donc nombreuses : à qui serait attribué la descendance d’un greffé, quels sont les risques psychologiques d’une telle opération, le cadre juridique est-il adapté pour une telle opération, l’intérêt de cette opération compense-t-il le risque qu’elle présente ?
La démarche de notre site
Dans ce site nous ne vous donnerons pas les réponses à ces questions, mais nous vous présenterons tous les enjeux qui entourent la question de la transplantation de tête, en y apportant des témoignages et des points de vue d’acteurs aussi divers que des médecins, des psychologues, des juristes ou des philosophes.
Pour cette présentation, nous vous présenterons une chronologie fictive de ce que serait le déroulement de l’opération : la première étape concernant la préparation de l’opération, dans un second temps le déroulement de l’opération en elle-même, et enfin l’après-opération et la question de la prise en charge du patient. A chaque étape de l’opération se raccrochent des questionnements spécifiques qui vous seront présentés.