ATMS ou anagésie transverse des membres supérieurs : une agénésie est l'absence à la naissance d'un membre ou d'une partie de membre d'un bébé. Il s'agit dans ce cas de la main, de l'avant-bras ou du bras, car elle est transverse des membres supérieurs.
Cluster : occurrence d'ATMS plus élevée que la normale au sein d'une population donnée, dans une aire géographique déterminée ou sur une période de temps donnée.
Malformation congénitale : c'est une malformation qui est présente à la naissance sans être ni génétique ni héréditaire.
Prévalence des ATMS : c'est le rapport d'incidence des ATMS à l'échelle nationale, c'est-à-dire le rapport entre le nombre de cas d'ATMS observés en France et le nombre de naissances en France (évalués sur un an).
Rapport d'incidence : rapport entre le nombre de cas observés et la taille de la commune étudiée, c'est-à-dire le nombre de naissances (domiciliées ou non selon le modèle) dans la commune.
REMERA : Registre des Malformations en Rhône Alpes créé en 2007. C'est une structure de santé publique orientée vers la surveillance, la recherche et la prévention des malformations congénitales. Ce registre couvre toutes les grossesses et les naissances survenues dans les départements du Rhône, de la Loire, de l'Isère et l'Ain.