Logo

Controverse

L'attribution de stock-options aux dirigeants d'entreprises

 

Introduction

Que sont les stock-options ?

Les acteurs

Historique du débat

 

Le point de vue des experts

Perspectives

 

Lexique
Bibliographie
Remerciements

 

Inconvénients

Synthèse scientifique
 
 
 
 

Avantages

Les économistes avancent qu’il existe plusieurs avantages à la rémunération des dirigeants par les stock options.

  1. Une convergence d’intérêts
    L’attribution des stock options permet de faire converger l’intérêt du principal et de l’agent. En effet les deux ont intérêts à ce que les actions de la société montent, car les deux acteurs cherchent à maximiser leur profit.

  2. Incitation à la prise de risque
    L’attribution de stock options incite les dirigeants à l’investissement et à la prise de risque. L’investissement pousse l’action de l’entreprise à la volatilité. Dans un marché volatil le dirigeant peut voir son gain s’amplifier pourvu qu’il exerce l’option au bon moment. Dans un marché très volatil il y a de faibles chances pour que le dirigeant ne puisse pas exercer son option, car dans ce type de marché il arrive souvent que le cours de l’action dépasse le prix d’exercice de l’option.

  3. Un moyen d’échapper à l’impôt sur le revenu
    C’est un mode de rémunération comme un autre même si le montant n’est pas déterminé à l’avance. En partant du principe qu’un bon dirigeant est rare et donc cher, cela permet de recruter de bons dirigeants. De plus la rémunération par les stock options permet pour l’instant d’éviter aux dirigeants de payer trop d’impôts car toucher de l’argent par l’exercice d’une stock option s’apparente à la réalisation d’une plus value. Par conséquent au lieu de payer l’impôt sur le revenu qui est de plus de 50% le dirigeant ne paiera que 26% d’impôts sur les bénéfices éventuels qu’il pourrait tirer de l’opération. La rémunération par les stock options est un mode de rémunération dont le montant n’est pas déterminé à l’avance cependant les revenus que l’on peut en tirer sont moins taxés.

  4. Un signal pour le marché
    Comme les stock options sont un moyen de faire converger les intérêts des actionnaires et des dirigeants, l’attribution de stock options est un signal positif pour le marché.

  5. Le cas des start-up
    Dans le cas des entreprises qui démarrent, l’attribution est un moyen de rémunération qui vient contrebalancer l’absence de liquidités.

Inconvénients
Retour en haut