Logo

Controverse

L'attribution de stock-options aux dirigeants d'entreprises

 

Introduction

Que sont les stock-options ?

Les acteurs

Historique du débat

 

Le point de vue des experts

Perspectives

 

Lexique
Bibliographie
Remerciements

 

Inconvénients

Synthèse scientifique
 
 
 
 

Inconvénients

Certains experts avancent qu’il existe plusieurs inconvénients à l’attribution de stock options aux dirigeants.

  1. Une politique à court terme
    Cela favorise une politique à court terme de la part du dirigeant dont certains ont pour seul but de faire monter l’action à un cours aussi artificiel soit-il. Cela peut se manifester par des coups médiatiques par exemple, ou encore par une stratégie favorisant les investissements les plus risqués afin d'augmenter la volatilité future du titre.

  2. Un avantage pour les salariés ?
    Même si les actionnaires et les dirigeants s'estiment bénéficiaires de l'introduction de stock-options dans la rémunération des dirigeants, les salariés de l'entreprise peuvent s'estimer désavantagés et s'opposer à ce mode de rémunération, ou bien demander sa généralisation.

  3. La modification de la politique des dividendes
    La rémunération des dirigeants par les stock options a un impact sur la politique des dividendes. En effet lorsque le dirigeant doit investir il ne donne pas beaucoup de dividendes aux actionnaires, car il cherche plutôt à faire monter le cours de l’action plutôt que de rémunérer les actionnaires.

  4. Le phénomène de passager clandestin
    La rémunération par les stock options risque de se répandre à différents « agents » de l’entreprise même si ceux ci ne sont pas les agents principaux. Cela crée un phénomène de passager clandestin où certains travaillent pour d’autres ce qui n’est pas forcément une gestion saine de la psychologie en entreprise.
    De plus, il est difficile d'évaluer la performance du dirigeant : ce dernier doit-il être récompensé par l'exercice de ses stock-options même si sa gestion a été moins bonne que celle de l'ensemble des sociétés du secteur, mais positive pour le cours de bourse tout de même ?

  5. Impact de l'exercice des options sur le marché
    L’interprétation faite par le marché lors de l’exercice des options par les patrons peut être négative, les actionnaires se disant que "le capitaine est en train de sauter du bateau".

Retour en haut