Créé par arrêté du ministre Roselyne Bachelot le 7 février 2003.
L'ONFSH a cristallisé beaucoup d'espoirs de la part des différents acteurs de la controverse. Elle a été créée pour arbitrer équitablement le conflit entre écologistes et chasseurs qui s'envenimait en raison d'un manque de données scientifiques fiables. C'est ce qui ressort d'un débat au Sénat.
Membres : onze au total. Chacun des responsables suivants propose au ministre de la chasse une personne de son choix qui va représenter son organisation à l’Observatoire. Il la choisit pour ses compétences scientifiques et pour sa faculté à défendre les intérêts de l’organisation. Chaque membre est élu pour six ans. Les différents responsables chargés de proposer les membres sont :
Description : cet observatoire a été créé dans le but de fédérer les ressources scientifiques des différents acteurs de la chasse en France afin de parvenir à un rapport commun concernant les dates de nidification des différentes espèces d’oiseaux migrateurs. Ainsi, la conclusion du rapport (1, 2 et 3) donne des avis sur les dates de fermeture de la chasse. Ce rapport est exploité par le gouvernement afin négocier avec Bruxelles quant à ces dates, notamment en vue de l’application de la directive " Oiseaux ".
Fonctionnement : Le directeur général de l’ONCFS est nommé secrétaire de l’Observatoire, c’est lui qui convoque et anime les réunions. L’observatoire est sensé produire un rapport annuel qui est remis au gouvernement. L’approbation de ce rapport se fait à la majorité simple, ce qui a conduit à la mise en place de l’observatoire à un boycott de la réunion par les organisations de chasseurs jugeant qu’ils étaient sous-représentés dans l’observatoire. Depuis deux ans, l’ONFSH a tout de même assuré sa mission et produit deux rapports (1, 2, 3 ).
Davantage d'information sur le rôle de l'ONFSH