Les conséquences de l’incision du lit de la Loire sont surtout présentes au niveau de l’environnement. La Loire, considérée par certains comme le « dernier fleuve sauvage d’Europe » est en train d’être domestiquée et dénaturée. La faune et la flore présentes à ses abords font aussi les frais de cette modification. Modifications des habitudes de reproduction, disparition de forêts aquifères… La Loire est en train de connaître une mutation de son environnement.
Nous pouvons alors distinguer:
C’est l’acteur principal de cette étude. Son lit s’incise progressivement et s’est enfoncé de plus de 2m en 100 ans. Comme conséquence de cette catastrophe géologique, ce sont les bras morts du fleuve qui disparaissent ainsi que les grèves et îlots propices à la nidification de certains oiseaux.
Ses berges s’affouillent peu à peu sous l’effet d’endiguements. Ceux-ci avaient pour but de protéger des exploitations ou des habitations des inondations fréquentes.
En savoir plus : conséquences géologiques
En savoir plus : comprendre l’affaissement.
C’est pour les préserver que la plaine du Forez a été classé progressivement en Zone Nationale d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type I et II, en Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux et en Zone de Protection Spéciale.
En effet plusieurs espèces protégées peuplent la région. On peut citer pour la faune les sternes et pour la flore tous les végétaux à racines peu profondes qui souffrent de la diminution du niveau piézométrique de la nappe phréatique.
En savoir plus : les conséquences écologiques.