Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

L’Agence Internationale de L’Energie Atomique (AIEA)

L’AIEA est entrée en fonction en juillet 1957 après une proposition d’Eisenhower de 1953 de créer une agence internationale sous tutelle de l’ONU, chargée de contrôler l'utilisation des matières nucléaires.
Mais de 1957 à 1962, les tensions entre les deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS, rendent l'application du statut de l'AIEA impossible. Il faudra attendre la crise des missiles cubains pour que les deux superpuissances commencent à vouloir contrôler leurs armements nucléaires. Elle ouvre des laboratoires en Autriche (c’est à Vienne que va s’installer son siège), et signe des accords avec l’institut océanique de Monaco pour étudier la radioactivité en milieu marin. Cette étude apportera les preuves de l’augmentation du tritium dans les océans à cause des essais nucléaires, et jouera lors des tractations visant à ratifier le PTBT.
À partir de 1963, l'AIEA devient le responsable de la surveillance de la bonne application des traités de régulation du nucléaire, elle cherche à promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires. Elle a de nombreux inspecteurs, qui contrôlent les installations atomiques de pays suspectés de vouloir se doter d’armes nucléaires
Elle est chargée aussi d’études médicales statistiques visant à établir avec précision les liens entre nucléaire et dangers pour l’homme, comme par exemple pour la catastrophe de Tchernobyl. Cependant les pronucléaires la critiquent, et les antinucléaires l’accusent de minimiser les risques liés à l'utilisation de l'énergie nucléaire.




.: PTBT :: Monde :.