Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Sphère scientifique

C'est l'apogée de la conquête spatiale : l'homme est envoyé dans l'espace, jusqu'à atteindre la Lune. Le développement des moteurs à propulsion chimique se poursuit jusqu'à son apogée, et les scientifiques maîtrisent de mieux en mieux l'énergie nucléaire.

Seul bémol à cette extraordinaire percée scientifique : l'environnement. En effet, des études de plus en plus développées sur l'environnement montrent que les essais nucléaires divers durant les années 1950 ont eu pour conséquences une contamination importante de l'environnement qui durera plusieurs siècles. Ce constat freine de façon assez brutale les différentes expérimentations scientifiques, et même si la NASA et le RVSN continuent à vouloir aller plus loin, les rapports scientifiques freinent toute volonté d'expérimenter sans limite comme ce fut le cas jusqu'alors.

Avec la tragédie de Tchernobyl, de nombreuses études peuvent être menées, et conduisent toutes au même résultat : l'utilisation de l'énergie nucléaire peut conduire à des résultats catastrophiques en matière d'impact sur la santé et l'environnement. Il est nécessaire de prendre le maximum de précautions pour limiter les risques au maximum, et même si de ros progrès sont effectués en matière de lanceurs spatiaux, le taux d'accident reste de 2%, ce qui est important en présence d'un réacteur nucléaire.

Les progrès de la médecine permettent de combler certains effets de la vie en apesanteur sur le corps humain, mais de nombreux obstacles restent à franchir et limitent la présence de l'être humain dans l'espace. D'où de grandes réticences à associer le nucléaire avec un vol spatial habité, car les dangers se cumulent.



.: Glushko :: Korolev :: Von Braun :: IPPNW :: OKB1 :: NASA :.