Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Boeing

La compagnie de défense et d'aérospatial, première mondiale par les bénéfices en tant que constructeur aéronautique et seconde mondiale en tant que fabriquant de systèmes de défense.
Fondée en 1916 sous le nom "Pacific Aero Products Co." par William Boeing, la firme prend le nom de "Boeing Airplane Company" dès 1917.
Après quelques avions de ligne construits en 1938, Boeing construit les avions de la seconde guerre mondiale pour les Etats-Unis, puis se reconvertit pendant la guerre froide: d'abord la conception et le développement de missiles de courte portée, puis intercontinentaux; et en parallèle les premiers grands avions de ligne commerciaux comme le 707 sortent des hangars. Après avoir acquis une société d'hélicoptères, Piasecki Helicopter, et construit quelques hydroptères dans les années 60, le 747 est construit puis commercialisé et réalise son premier vol sur une grande ligne en 1970: Boeing sera le seul constructeur d'avions de telle capacité jusqu'en 2001.
Dans les années qui suivirent, Boeing connut une nouvelle crise: le programme Apollo auquel la firme avait largement participé au cours des décennies précédentes fut presque entièrement annulé; il fallut compenser en augmentant les ventes commerciales, ce qui ne fut pas aisé, et les délais de production du 747 furent allongés comme le coût de son développement dépassait les estimations. Le projet supersonic 2707 qui devait concurrencer le Concorde franco-anglais ne reçut plus de financement de la part du gouvernement et du cesser brutalement.
En 1983, la situation s'améliore, Boeing prend son essor tant par rapport au grand public que pour les applications militaires qu'il améliore autant qu'il en étudie de nouvelles: pourtant la concurrence se fait rude avec l'arrivée sur le marché de l'européen Airbus. Durant les années 1980, Boeing contribue au développement de la navette spatiale, fort de son expérience en matière de fusée spatiale acquise pendant la période Apollo; il devient également le premier entrepreneur pour ce qui est de la Station Spatiale Internationale.
En avril 1994, le bi-réacteur 777 pouvant accueillir 300 à 400 personnes à son bord voit le jour. En 1996, Boeing rachète les unités de défense et d'aérospatial Rockwell qui deviennent Boeing North American, Inc. Puis l'année suivante, vient le tour de la fusion avec McDonnell Douglas qui donnera naissance à The Boeing Company.
Depuis 2001, malgré son échec face à son rival Lockheed Martin pour décrocher le contrat du Joint Strike Fighter, Boeing reste le constructeur privilégié pour la Station Spatiale Internationale et la navette spatiale; il a également construit les propulseurs ioniques utilisés sur la sonde Deep Space 1 avec succès: cela se fait dans le cadre du développement de systèmes avancés pour les programmes d'exploration spatiale en accord avec la NASA, notamment le Marshall Space Flight Center. Dans cette section, le programme Constellation dont s'occupe la branche Integrated Defense System dédiée plus particulièrement à l'espace et à l'armement, étudie divers concepts d'exploration et approches pour remplir les objectif de la Vision pour l'Exploration Spatiale de la NASA, prévoyant entre autres un retour à la Lune d'ici 2020, puis Mars et au delà. Son grand rival en aviation civile reste Airbus qui gagne du terrain d'année en année.