L'effet médiatique "Aubrey de Grey"

Aubrey de Grey recherche activement le soutien des médias: en effet ses projets sont quasiment uniquement financés par des dons émanant de particuliers. Il lui faut donc absolument se faire connaître, à la fois du grand public, mais aussi de la communauté scientifique dont le soutien de certains de ses membres joue pour beaucoup dans la crédibilité d'Aubrey de Grey auprès du grand public qui ne peut comprendre ses théories très complexes.

Auprès du grand public: les sites internet du projet S.E.N.S. et de la fondation Mathusalem mettent fortement en avant leur besoin de subvention. Cette dernière a d'ailleurs récemment créé un « club des 300 » appelé à regrouper les 300 plus généreux donateurs, qui auront la possibilité de discuter avec Aubrey de Grey ainsi qu'avec d'autres scientifiques influents tels Ray Kurzweil. Certains donateurs célèbres contribuent aussi à asseoir sa crédibilité. En savoir plus sur les soutiens financiers d'Aubrey de Grey.
A plus petite échelle de nombreuses vidéos d'interview ou de prise de parole d'Aubrey de Grey lors de colloques circulent sur internet (plus de 310 sur youtube), avec des titre accrocheurs comme «la quête de l'immortalité ». De nombreuses chaines télévisées ont consacré un reportage ou même un documentaire entier sur le « phénomène Aubrey de Grey » (comme par exemple la chaine Arte en 2008), reportages qui sont ensuite relayés sur internet. Aubrey est aussi présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, My Space,...). Même si il semble peu privilégier ces derniers, il a quand même réussi à collecter plus de 3000 euros pour la cause facebook « fight aging » qu'il a créé.

Auprès de la communauté scientifique:
Ses publications: Un coup d'oeil sur les différentes publications d'Aubrey de Grey peut donner le vertige. En effet celui-ci a publié des articles au sujet de sa théorie dans près d'une cinquantaine de revues spécialisées dans le domaine de la biologie et la biochimie (on trouve des dizaines de pages de liens à son sujet sur googlescholar, et quelque 72 articles publiés par lui sur pubmed). Ceci lui confère un double avantage: d'une part il acquiert de la notoriété en écrivant dans des journaux influents (par exemple European journal of biochemistry, gerontology, EMBO report) et d'autre part cela contribue à faire connaître ses thèses auprès de la communauté scientifique.
D'un autre côté Grey publie, de manière plus régulière, dans de plus petits journaux consacrés essentiellement à la lutte anti-vieillissement (comme experimental gerontology et journal of anti-aging medicine) où il semble plutôt essayer d'assoir sa notoriété en tant que fer de lance du mouvement de combat contre le vieillissement.
Enfin Grey publie régulièrement dans son propre journal, rejuvenation research, bi-mensuel créé en 2003 et qui connait un certain succès: le classement effectué à l'aide de « l'impact factor », indice calculé sur la base du nombre d'articles d'un journal scientifique cité par les autres journaux, le place en 2007 à la 130ème position des journaux scientifiques les plus influents, ce qui correspond à la 20ème position dans la catégorie biologie-biochimie, et à la première position dans la catégorie gérontologie.
Les colloques: Aubrey participe à de nombreux colloques, lorsque ce n'est pas lui-même qui les organise: il a par exemple participé à un congrès à Montréal en 2005 sur la «Révolution numérique et transformation du secteur de la santé : Quelques exemples québécois». Il a organisé en 2003 un congrès à Cambridge où est intervenu Karine Nizard et Bertrand Friguet, travaillant au laboratoire de Biologie et Biochimie du vieillissement de Paris 6. Il organise à nouveau un congres à Cambridge, du 3 au 7 septembre 2009. Des conférences auront lieu autour du projet SENS : il s’agit d’une série de congrès ayant pour thème ce projet, celui-ci en sera la quatrième occurrence. Ces colloques sont un bon moyen pour lui de toucher le grand public ainsi que d'intéresser des membres de la communauté scientifique.

Ce soutien est critiqué par de nombreux scientifiques: un article du EMBO report accuse même les journalistes de ne parler de lui, simplement pour son côté médiatique et vendeur : «Presented by an articulate, witty and colourful proponent, a flashy research agenda might catch the eye of a journalist or meeting organizer who is hunting for attention, publicity and an audience; however, the SENS agenda is easily recognized as a pretence by those with scientific experience.» (traduction: Formulé de façon construite, spirituelle et colorée, un projet de recherche tape-à-l'oeil peut attirer l'attention d'un journaliste ou d'un responsable de colloque; néanmoins un véritable scientifique reconnaitra sans peine que le S.E.N.S. n'est qu'un simulacre de projet. ).

En savoir plus sur l'attirance des médias pour la personnalité d'Aubrey de Grey