Graham Hancock

(thèse orogénique)

Biographie

Né à Édimbourg, en Ecosse, Hancock passe une partie de son enfance en Inde, où son père exerce la profession de chirurgien. Revenu en Grande-Bretagne, il sort diplômé en sociologie de l'université de Durham en 1973. Hancock collabore ensuite comme journaliste à des titres prestigieux : The Times, The Sunday Times, The Independent, The Guardian. Il est le correspondant de The Economist en Afrique orientale entre 1981 et 1983.

Hancock a acquis l'essentiel de sa notoriété en développant des théories iconoclastes, notamment sur l'origine des civilisations, en se basant sur les anciens mythes, sur l'observation des monuments mégalithiques ainsi que sur l'étude des connaissances astronomiques et calendaires de peuples disparus. Souvent taxé de pseudo archéologue, Hancock, s’il admet volontiers ne pas avoir bénéficié d’une solide formation en ce domaine, présente ses thèses comme un contre-pied aux positions orthodoxes.

Position

Concernant la controverse autour des origines scientifiques du déluge, Graham Hancock a proposé en 2002 une « théorie orogénique » dans son livre Civilisations englouties, hypothèse géologique originale qui pourrait avoir entrainé un déluge global.

Revenir en début de page