Scientifique français, Gilles Lericolais est chercheur en géologie marine au sein de l’IFREMER (institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) depuis 1984. Sédimentologue, spécialiste en stratigraphie séquentielle, il s’intéresse à l’enregistrement par les couches sédimentaires des variations du niveau marin et de leurs relations avec le climat.
Il a été responsable de plusieurs expéditions en mer Noire, en particulier dans le cadre d’un projet européen portant sur la reconnaissance des séquences sédimentaires quaternaires de la mer Noire. Il est actuellement responsable du laboratoire Environnements sédimentaires de l’IFREMER et responsable du projet de recherche « Systèmes sédimentaires et Structuration des marges ».
Gilles Lericolais soutient la thèse de Ryan et Pitman concernant l’inondation catastrophique du bassin de la mer Noire ayant inspiré le déluge Biblique quelques millénaires plus tard. En particulier, il a mené la mission « Blason » en mai 1988, qui a permis de réaliser une « vue aérienne » en trois dimensions des fonds sous-marins de la mer Noire, révélant la présence de paléorivages à 120 mètres de profondeur et d’un immense canyon au pied du détroit du Bosphore.