EDF est l'opérateur historique français dans le domaine de la production, du transport et de la distribution d'électricité. L'entreprise a été créée en 1946. Elle est dans un premier temps un établissement public dans le cadre de la vague de nationalisations lancée par le ministre de la production industrielle, Marcel Paul. Dès 1947, EDF lance un plan de construction d'infrastructures de production hydroélectriques. La mise en service du barrage de Tignes, le plus important à l'époque, s'effectue en 1952. Environ 10 ans après le plan de ce premier programme, les centrales thermiques à flammes prennent le relais, et en 1952, EDF démarre aussi son premier réacteur nucléaire à Chinon. En 1980, EDF met en service une nouvelle génération de centrales nucléaires REP (Réacteur à Eau Pressurisée), qui compte aujourd'hui trois types de puissance, 900 MW 1300 MW et 1450 MW.
On compte 441 tranches nucléaires en fonctionnement dans le monde, 25 autres en construction, et beaucoup d'autres à l'état de projet. Les usines actuelles fournissent chaque année 2574 TWh, soit 16% de l'électricité totale. L'énergie nucléaire étant pratiquement absente des pays en voie de développement, cette part grimpe à 24% si l'on se restreint à l'OCDE. La France a l'une des parts de la production d'origine atomique les plus élevées : celle-ci totalise une puissance de 96,6 GW, provenant à 84% de centrales atomiques. Ce choix remonte comme on l'a vu aux Trente Glorieuses, mais reste d'actualité de nos jours. Ainsi, le pays compte 58 réacteurs atomiques, répartis sur 21 CNPE (centre nucléaire de production d'électricité). Dans l'optique de renouveller ce parc , et EDF pilote la construction d'une nouvelle unité nucléaire à Flamanville (Manche), d'une génération différente de celle des réacteurs du parc actuel, l'EPR. Un deuxième réacteur de ce type est prévu également sur le site de Penly (Seine Maritime), et plusieurs autres à l'étranger (Angleterre, Chine, Etats-Unis). Parallèlement des recherches sont en cours à propos des réacteur de la génération 4.
Les réacteurs de première génération sont à l'arrêt, la deuxième est celle des usines en fonction-nement de nos jours. Le nouveau réacteur de Flamanville relève de la troisième génération.
Ce projet suscite de nombreux débats et soulève de nombreux points qui font controverse. Ce site a pour objectif de détailler ces questions et les différents acteurs.
Ci-joint quelques caractéristiques techniques d'un réacteur EPR tel que celui construit à la centrale de Flamanville :
Puissance thermique : 4500 MW
Puissance électrique : 1650 MW
Rendement : 36 %
Taux de combustion : ~60 %
Durée de vie : 60 ans (prévus)
(ceci est bien sûr à mettre en relation avec les chiffres des centrales actuelles donnés dans la présentation technique)