Les TCC
1) On peut voir, in vivo, grâce à la neuro-imagerie par spectre, des différences entre des cerveaux actifs de personnes ayant ou non des TDAH.
2) Pour contrôler nos actes, 2 zones particulières du cerveau sont activées.
- Une zone centrale ou système limbique, (que nous avons en commun avec les mammifères) : c'est lui qui assure notre instinct de survie, nos émotions brutes. Il intervient en premier.
- Une zone frontale ou cortex frontal qui permet de contrôler ces émotions brutes : intelligence, esprit d'initiative, analyse de la situation, prise de décisions, stratégie d'action. C'est notre «sang-froid ».
Mais si le système limbique l'emporte sur le cortex frontal ou si celui-ci est incapable de prendre correctement le relais de l'information, alors l'émotion brute est beaucoup trop forte : le cortex frontal ne peut plus contrôler les actes commandés par un système limbique hypersensible.
Thérapie comportementale
Situation de crise : quelqu'un me pousse à bout, cela m'énerve, je deviens agressif, je suis puni.
Méthode I R E : pour pouvoir gérer ses colères.
On applique :
-Indifférence (lorsque ça m'énerve)
-Répondre
-En parler (au lieu de devenir agressif)
En thérapie on peut utiliser un graphisme des crises, un tableau avec gommettes pour que l'enfant apprécie et note ses efforts (renforcement par le plaisir) ou bien des jeux de rôle en assignant une tache à chacun, pour jouer l'indifférence , la répartie à propos et la façon d'en parler.
Une fois que l'enfant a pu gérer dans le présent la situation de crise, il faut une confrontation avec les expériences similaires du
passé, pour déterminer dans le futur les conséquences de ses actes, de façon à comprendre que les comportements irréfléchis , actes brutaux, amènent des conséquences négatives (bagarres ?..) Les enfants avec TDAH n'ont pas ou peu de prise en compte des conséquences de leurs actes : bagarres, jouets cassés.