La méthode Barkley
Russel A. Barkley est aujourd'hui docteur, chercheur et professeur à l’Université de médecine de New York. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des
experts du TDAH dans le monde.
Voici un extrait de l’une de ses fameuses conférences, donnée ici au Centre National du TDAH au Canada (CADDAC) et que nous avons traduit pour l’occasion.
Il étudie les causes et le traitement du TDAH depuis les années 1970. Il est convaincu que le TDAH est en partie d’origine
neurologique et est hautement héréditaire
[20 The nature of ADHD
de Russell Barkley
(2005)].
Chacune de ses conférences entend dire la vérité sur le TDAH et mettre de côté les préjugés et autres idées fausses sur le trouble. Il est un des auteurs les plus prolifiques sur le sujet et a proposé une
méthode d’automédication pour les parents d’enfants diagnostiqués TDAH
[19Taking charge of ADHD : the complete, authoritative guide for parents
de Russell Barkley
(2000)].
L’une de ses théories phares repose sur les
Dix principes directeurs de l’éducation d’enfants TDAH. Elle repose sur 5 grands principes à toujours respecter chez l’enfant diagnostiqué TDAH.
Barkley s’élève donc contre la
désinformation et les
mauvaises automédications qu’il rencontre au quotidien. En écrivant ses livres toujours pleins de conseils, il entend donc fournir à la fois aux parents et aux enseignants des méthodes de qualité pour accompagner l’enfant diagnostiqué TDAH.
L’enfant est
au cœur de la thérapie : sa méthode est donc une réponse au rejet que la société a toujours exprimé face à ces enfants «anormaux».
La France est petit à petit en train d’importer ces techniques efficaces et porteuses d’espoir, mais un retard se fait quand même sentir si l'on en croit Christine Gétin, présidente de l'association Hyper Supers TDAH en France.
Interview de Christine Gétin
Que pensez-vous de la méthode Barkley, en plein essor aux États-Unis ?
Christine Gétin : La technique Barkley est une excellente technique, et la France doit aussi la développer car cette méthode aide les parents à mieux gérer les enfants avec ce trouble.
Mais il faut aussi développer d'autres formes de prise en charge, telles les thérapies systémiques et les TCC. Il faudrait aussi développer des guidelines pour le diagnostic de façon à ce que les troubles soient bien identifiés, tout en préservant les spécificités françaises pour les associer à ces nouvelles techniques.