Les Opportunités Créées et influences mutuelles

Une opportunité pour le sud ou une volonté d’exploitation d’un nord déjà dépendant ?

 

HOMMES DE POUVOIR

Gerhard Knies

Bataille franco-allemande en vue sous le soleil du Maghreb !

Patron de la fondation Desertec, l'Allemand Gerhard Knies s'est discrètement rendu à Tunis, courant mars. Objectif : convaincre le pays du jasmin de rejoindre l'initiative allemande Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC), qui prévoit de relier les pays producteurs d'énergie solaire au sud de la Méditerranée au marché européen.

Coïncidence : début avril, Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy en charge de l'Union pour la Méditerranée, vantait devant la presse tunisienne les mérites de Transgreen, projet français… aux objectifs en tous points similaires (voir aussi MC n° 919) ! Seule différence : Desertec est appuyé par les industriels allemands (dont Siemens, E.ON, et RWE) tandis que Transgreen et le Plan solaire méditerranéen sont "poussés" par EDF et RTE (Réseau de transport électrique)… De quoi faire des étincelles !

Copyright 2010 Indigo Publications All Rights Reserved.

Pour comprendre les enjeux politiques du projet, nous vous invitons à lire cet article paru dans Maghreb confidentiel qui décrit les influences mutuelles entre la France et l’Allemagne notamment.

Plan interactif du sitePlan_du_site.html