• Accueil
  • Mode d'emploi
  • <<< >>>
  • Historique
  • Les acteurs
  • Le coeur de la controverse
  • Glossaire
  • Sources
  • <<< >>>
  • Qui sommes-nous ?
  • Remerciements
  • Cartographie du Web


    Mode d'emploi de la carte IssueCrawler

    Pour visualiser les cartes, veuillez tout d'abord cliquer dessus.
    Ensuite, pour zoomer sur la carte, presser la touche Ctrl et utiliser la molette de la souris.
    Les liens sont cliquables et renvoient vers les sites web des acteurs.
    Cliquer sur un nœud permet d'afficher les statistiques le concernant.


    Cartographie du Web

    Les cartes ont été réalisées avec IssueCrawler. Elles permettent de visualiser les liens entre certains acteurs et révéler leur implication dans le débat. Les résultats ont également été exportés afin de les traiter différemment à l'aide du logiciel Gephi.


    Première carte

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Cette première carte a été réalisée à l'aide de neuf points de départ permettant de couvrir l'ensemble de la controverse (cancer, maladies cardiovasculaires et viticulture). Le premier constat est que le secteur le plus représenté est le cancer. En effet, les différents sites sur le sujet sont très liés entre eux (WRCF, IARC, INCa). Les sites s'intéressant à l'alcoolisme sont également présents mais moins visibles car leur intervention dans la controverse est moindre. Le deuxième constat est que les sites cherchant à défendre les bienfaits du vin (lobbies viticoles, blogs scientifiques) sont très peu représentés et sont peu liés entre eux. Cela corrobore une de nos constatations initiales : la controverse n'est pas très visible sur Internet. En effet, la majorité des résultats concernent des articles scientifiques et des rapports d'institutions sanitaires. Le dernier constat est que Le Figaro est le seul média représenté. Ceci peut s'expliquer par le fait que le quotidien publie régulièrement des articles sur les sujets vin et santé. Il est même un des journaux les plus actifs (voir la médiatisation du phénomène).


    Deuxième carte

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Cette carte est la même que la première, présentée de façon différente. Un nombre plus important de nœuds est affiché. L'algorithme utilisé est Yifan Hu Proportional. Il permet de placer les nœuds en fonction de leur proximité. Ici, on peut distinguer trois grands groupes : le premier est majoritairement constitué de sites dont le nom de domaine est .org. Ils concernent les acteurs internationaux qui s'intéressent au cancer. Le second groupe est principalement organisé autour des sites français sur le cancer. On peut noter que ces deux partitions sont assez proche l'une de l'autre. En revanche, le troisième groupe, constitué de blogs et de sites souhaitant promouvoir les bienfaits du vin, est très isolé. De plus, les nœuds communiquent peu entre eux. Le seul lien entre eux semble être le blog honneurduvin.com. Celui-ci est assez actif mais demeure très peu cité. Ceci est en accord l'analyse précédente.


    Troisième carte

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Cette troisième carte utilise les mêmes points de départ que la précédente, mais le crawler a effectué deux itérations au lieu d'une : l'exploration de chaque site se fait donc plus profondément. On peut donc constater que la répartition des nœuds est similaire, mais que leur nombre est bien plus important. La carte est bien moins lisible, mais un peu plus complète. On peut notamment constater le développement d'un quatrième groupe constitué majoritairement d'institutions sanitaires américaines. Ce groupe est très lié à celui des acteurs internationaux de la recherche sur le cancer. On peut également constater que le groupe des défenseurs du vin semble se scinder en deux qui ne communiquent pas et s'éloignent par rapport à la cartographie précédente : celui des scientifiques et celui du monde vinicole.



    - Le schéma des acteurs, permettant de mieux appréhender les liens entre eux.
    -> Voir Diagramme des acteurs

    - Pour approfondir et mieux comprendre les opinions plus spécifiques des plus grands acteurs, nous vous invitons à suivre les liens suivants :
    -> Voir Les institutions
    -> Voir Les viticulteurs
    -> Voir Les politiques
    -> Voir Les consommateurs