Les acteurs
Cette controverse mobilise un grand nombre d'acteurs appartenant à des domaines variés et indépendants. Relevant de la santé, les premiers acteurs concernés seront les scientifiques (chercheurs, médecins, nutritionnistes,…) qui ne forment pas de groupe homogène, même si certaines sommités ou certaines institutions sanitaires, ont un rôle prépondérant. Viennent ensuite les principaux acteurs économiques, les viticulteurs, qui cherchent logiquement à protéger leurs intérêts mais à promouvoir une certaine façon de vivre, une culture du vin. Mais par le jeu des législations et recommandations officielles qui suivent l'avis des grandes institutions scientifiques françaises ou mondiales, une part importante du débat est tenue par les politiques, qui entretiennent des liens étroits avec la sphère économique.
Naturellement, un rôle de fond est à attribuer aux consommateurs puisque ce sont eux qui en premier conditionnent le débat : c'est parce qu'on boit du vin que l'on parle de ses effets bénéfiques (et négatifs), c'est parce que certains en boivent trop qu'il peut être considéré comme un danger pour la santé. Mais ils ont un rôle très mineur dans la controverse, car ils n'interviennent pas dans les débats et cherchent peu de renseignements supplémentaires, ayant déjà une opinion ou ne s'intéressant pas à la question. Même si leurs regroupements en tant qu'associations participent au débat public, ils ne sont pas à mettre au même plan que les institutions et les politiques. Le consommateur ne figurera donc pas sur la carte. Enfin, d'autres acteurs, tels que les sociologues ou professionnels des médias jouent des rôles d'analyse et de mise en perspective du débat. Leur approche en permet une meilleure compréhension.
- Nous vous proposons tout d'abord un schéma des acteurs, permettant de mieux appréhender les liens entre eux.
-> Voir Diagramme des acteurs
- Pour approfondir et mieux comprendre les opinions plus spécifiques des plus grands acteurs, nous vous invitons à suivre les liens suivants :
-> Voir Cartographie du Web
-> Voir Les institutions
-> Voir Les viticulteurs
-> Voir Les politiques
-> Voir Les consommateurs