Les institutions
INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Créé en 1964, l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.
L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. L'expertise et la veille scientifiques sont inscrites comme missions officielles de l'Institut.
Concernant le petit verre de vin rouge, plusieurs études et trouvailles sont issues de programmes de l'Inserm notamment les travaux de Norbert Latruffe.
De manière générale, le maitre mot de l'Institut sur la question est la modération.
INCa : Institut National du Cancer
Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, l'INCa est une agence sanitaire et scientifique de l'Etat, développe l'expertise et finance des projets dans le domaine des cancers.
L'Institut National du Cancer est le référent en matière de pathologies cancéreuses au sein des entités publiques de l'Etat ou relevant de l'Etat. Il doit donc apporter son expertise en cancérologie tant aux administrations de l'Etat, aux caisses d'assurance maladie, qu'aux autres agences ou aux établissements publics à caractère scientifique et technologique.
L'INCa travaille en partenariat avec les autres entités publiques et privées.
Il signe à ce titre des conventions et accords-cadres avec les autres institutions pour rassembler les compétences (méthodologie et expertise) autour de projets communs, tels que la publication de guides pour les médecins traitants et les patients ou l'accompagnement des progrès technologiques et organisationnels destinés à améliorer la qualité des prises en charge et de l'information.
C'est l'INCa qui a demandé l'élaboration du rapport Alcool et risque de cancers et coordonné celle de la brochure PNNS Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations. Dans ces deux documents l'INCa encourage la réduction de la consommation d'alcool.
NACRe : Réseau National Alimentation Cancer
Le Réseau National Alimentation Cancer Recherche est un réseau de laboratoires de recherche publique engagés dans le domaine « nutrition et cancer ».
Grâce à la mise en commun des moyens de recherche et des compétences, le réseau a pour objectif d'améliorer la connaissance des relations entre facteurs nutritionnels et cancers, dans une finalité de prévention.
Le réseau NACRe a participé à la rédaction du rapport Alcool et risque de cancers et de la brochure PNNS Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations. Dans ces deux documents il a rassemblé et synthétisé l'information scientifique sur laquelle l'INCa s'est basé pour élaborer ses recommandations.
IRSP : Institut de Recherche en Santé Publique
L'Inserm et ses vingt partenaires, ont signé une convention pour la création du Groupement d'Intérêt Scientifique « Institut de recherche en santé publique ».
Son rôle est de constituer une communauté scientifique de taille internationale capable de répondre au développement de la recherche en santé publique et de contribuer aux nouveaux dispositifs mis en place par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.
HCSP : Haut Conseil de la Santé Publique
Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique est une instance d'expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d'hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique, siégeant respectivement depuis 1848 et 1991.
- Contribuer à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique, évaluer la réalisation des objectifs nationaux de santé publique et contribuer au suivi annuel;
- Fournir aux pouvoirs publics, en liaison avec les agences sanitaires, l'expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu'à la conception et à l'évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire;
- Fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique.
Il peut être consulté par les ministres intéressés, par les présidents des commissions compétentes du Parlement et par le président de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé sur toute question relative à la prévention, à la sécurité sanitaire ou à la performance du système de santé.
Concernant le petit verre de vin rouge, l'HCSP a rédigé en 2009, sur demande du ministre de la Santé, une analyse des recommandations en matière de consommation d'alcool. La conclusion de cette note est qu'il n'y a pas d'argument convaincant pour justifier une abstinence totale, il faut poursuivre les travaux scientifiques afin de préciser le risque attribuable aux faibles consommations d'alcool et le cas échéant la relation bénéfice/risque de la consommation à faible dose.
AHA : American Heart Association
L'American Heart Association (AHA) est un organisme américain à but non lucratif qui favorise les soins cardiaques appropriées en vue de réduire les invalidités et les décès causés par les maladies cardiovasculaires et d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Son siège social est situé à Dallas, au Texas. L'American Heart Association est un organisme national bénévole de la santé dont la mission est : « Construire une vie plus saine, exempte de maladies cardiovasculaires et d'AVC. »
C'est un organisme de référence en matière de maladies cardiovasculaires et de prévention des risques dans ce domaine. La plupart des protocoles et recommandations utilisées en France et dans le monde sont établis, en grande partie, à partir de leurs recherches et publications.
Concernant le petit verre de vin rouge, les recommandations de l'AHA sont, si l'on consomme de l'alcool, de ne pas dépasser deux verres par jour pour les hommes et un pour les femmes.
WCRF/FMRC : World Cancer Research Fund/ Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer
Le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) est la seule association caritative française entièrement consacrée à la prévention du cancer par la promotion d'une alimentation équilibrée, la pratique régulière d'une activité physique et le maintien d'un poids corporel optimal.
Le FMRC fait partie du réseau mondial du World Cancer Research Fund (WCRF) qui est composé également des associations suivantes :
- l'American Institute of Cancer Research (AICR);
- le World Cancer Research Fund United-Kingdom (WCRF UK);
- le Wereld Kanker Onderzoek Fonds (WCRF NL);
- le World Cancer Research Fund Hong-Kong (WCRF HK);
- et du siège stratégique, le World Cancer Research Fund International (WCRF INT).
La mise en commun de l'ensemble des moyens permet au réseau du WCRF de mettre en place et d'optimiser des programmes de recherche et d'information dans le monde entier.
L'IARC
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC ou IARC) a été fondé en 1965 par l'OMS et siège à Lyon, en France. Son objectif est la recherche des causes et de l'incidence du cancer dans le monde. Le but est également de développer des stratégies scientifiques afin de prévenir la maladie. Il utilise des études épidémiologiques et de la recherche en laboratoire.
Il ne fait aucune distinction entre les boissons alcoolisées et classe l'éthanol dans le groupe des agents cancérigènes pour l'homme.
- Le schéma des acteurs, permettant de mieux appréhender les liens entre eux.
-> Voir Diagramme des acteurs
- Pour approfondir et mieux comprendre les opinions plus spécifiques des plus grands acteurs, nous vous invitons à suivre les liens suivants :
-> Voir Cartographie du Web
-> Voir Les viticulteurs
-> Voir Les politiques
-> Voir Les consommateurs