Après une période de calme, Fenyui Industries voit les ONG revenir au premier plan en 2010 pour proposer des solutions à l’encontre des projets et de la méthodologie HFC-23.

En mars 2010, CDM Watch, un conglomérat d’environ dix ONG européennes et américaines saisissent à nouveau le conseil exécutif en leur demandant de modifier la méthodologie. L’ONU est à nouveau rapidement accusée de lenteur dans les démarches, freinée par les différences de point de vue et d’avis présentes chez les membres du conseil exécutif.

“La révision assurerait que les crédits CDM contribuent à diminuer réellement les émissions, parce qu’elle supprimerait l’attractivité financière d’une surproduction artificielle de HCFC-22, qui seraient produits juste pour brûler le sous-produit” explique Eva Filzmoser, directrice du CDMWatch.

Le 30 Juillet 2010, le Comité Exécutif  lance une requête auprès du Panel des Méthodolgies afin que la méthodologie HFC-23 soit revisitée. Le Comité Exécutif et le Panel des Méthologies se mettent ensuite au travail et publient le 26 novembre 2010 un rapport présentant les problèmes de la méthodologie AM0001 à l’état actuel. La ligne de conduite est relativement simple : si les problèmes identifiés sont les mêmes que ceux mis en évidence plusieurs mois auparavant par les ONG. La révision de la méthodologie pourrait consister en l’élaboration d’un nouveau scénario de référence.

13 juin 2010 : Soumission d’une nouvelle méthodologie

2 juillet 2010 : Demande d’enquête à l’Executive Board

19 juillet 2010 : Interview Chaïm Nissim par Environnement Magazine

30 juillet 2010 : L’EB accusé de faire traîner les démarches

3 août 2010 : Publication du Q&A de la banque mondiale

27 août 2010 : Accusation de Noé21 contre la banque mondiale de sabotage de la réforme. Fionnuala Walravens, chef de campagne à EIA, écrit que: « Il est indéfendable de s’enrichir sur le dos d’une mesure de protection du climat, comme il est indéfendable de rémunérer autant des usines pour détruire un gaz qu’elles produisent intentionnellement en surplus. »

4 septembre 2010 : Article de The Economist, vulgarisation du problème. Réduction de 40% des émissions dues au HFC-23 entre 2006 et 2009.

Débordement et explosion médiatique Partisans des projets HFC-23