Chronologie | Intérêt médiatique | Google, un indicateur |
La sphère publique est la scène de manifestation de la plupart des controverses. Les médias conventionnels (télévision, radio ; voir ici) sont bien sûr un indicateur pertinent, mais ils ne suffisent plus. En effet, depuis une dizaine d'années, Internet offre désormais un espace d'expression ouvert, accessible à tous et, dans certains cas, influent, comme en atteste par exemple l'émergence de médias exclusivement présents sur Internet (Rue89, Médiapart, etc.). Il est donc loisible de chercher à quantifier la présence d'un sujet donné sur Internet.
L'outil Google Trends, proposé librement à ses utilisateurs par Google, permet de le faire dans une certaine mesure. À partir d'une requête donnée, il propose de :
Dans le cas présent, la requête que nous avons utilisée est « frelon + asiatique ». Cette formulation est en effet beaucoup plus courante que la dénomination scientifique Vespa velutina, dont les résultats ne sont pas considérés comme significatifs par l'outil. Enfin, étant donné que la présence du frelon asiatique a été confirmée en Espagne en 2010, nous avons voulu connaître l'ampleur de l'attention accordée à cette arrivée là-bas ; nous avons donc inclus dans la comparaison l'équivalent espagnol de la requête, « avispa asiática ».
Résultats de la requête sous Google Trends : en haut, Google Search Index ; en bas, Google News Index.
Il est possible de faire les constatations suivantes :
Remarquons également que d'un point de vue géographique, les recherches se concentrent principalement à Paris et dans le sud-ouest de la France (Bordeaux, Bayonne, Montpellier, etc.). En tenant compte de l'écart de la population, il s'avère donc que l'« intérêt par habitant » porté au frelon asiatique est beaucoup plus important dans ces régions très affectées. Nous avons d'ailleurs pu le vérifier en constatant que, dans notre promotion, les quelques étudiants connaissant le problème du frelon asiatique étaient originaires des régions Aquitaine ou Midi-Pyrénées.
L'outil Google Search Insights utilise le même principe mais permet d'affiner et de mettre en relation les résultats avec des articles de presse publiés sur Google News. Nous avons voulu utiliser les mêmes termes de recherche, mais il s'est avéré que « avispa + asiática » n'avait pas assez de données pour alimenter l'outil. Nous nous contentons donc de « frelon + asiatique ».
Résultats de la requête sous Google Search Insights..
Les conclusions sont les suivantes :
les résultats géographiques (prédominance du Sud-Ouest dans les requêtes) et temporels (croissance depuis 2007, avec des variations) sont les mêmes ;
il existe en outre des variations saisonnières notables, au printemps et en été. Cela semble indiquer que l'intérêt porté au frelon asiatique croît lorsqu'il est présent (femelles fondatrices au printemps, nids en été). Les raisons de cet intérêt ne sont pas évidentes; cependant, nous savons que l'AAAFA33 a elle aussi une forte activité pendant ces périodes (appels au piégeage chez soi; décrochage de nids; conférences et actions).
Cours de Description de controverses
MINES ParisTech - mai 2011
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l'École des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement.