Le nickel dans l'économie
Le nickel, un élément crucial de l’économie calédonienne
Avec une production de 130 milliers de tonnes de minerai en 2010, soit 8.7% de la production totale, la Nouvelle-Calédonie est le quatrième pays producteur de Nickel. L’île recèle de 20% à 40% des réserves mondiales. D’après l’académie de Nouméa, le nickel constitue la principale ressource d’exportation (95% de la valeur des exportations de biens) et même si le poids du nickel dans les ressources de l’île a eu tendance à décliner depuis 1970 et la fin du « boom du nickel », il reste le moteur de l’économie néo-calédonienne.
En contrepartie, l’économie dépend donc fortement des fluctuations du marché mondial du nickel, subissant les crises et bénéficiant des « booms ».
Evolution du prix du nickel entre janvier 2006 et octobre 2011 (source : Notz-Metall)
Cependant, l’exploitation du nickel n’est pas le seul facteur de développement de la Nouvelle Calédonie : les importations massives favorisent le commerce qui compte pour 12% du PIB de l’île de même que la construction. La pêche et l’agriculture, si elles ne représentent que 2% du PIB, jouent un rôle crucial dans l’économie et la société calédoniennes car elles contiennent l’exode rural par l’attachement qu’elles sous-tendent pour les populations vis-à-vis de leurs terres d’origine. Enfin, le tourisme représente un fort potentiel de créations d’emplois mais peine à décoller car le nombre de touriste stagne toujours autour de 100 000 par an.
Le nickel est donc bien un moteur économique et la principale ressource de l’île.
(Données économiques tirées de ce lien )
Différents modes d’exploitation du nickel sur l’île
Le nickel est exploité par 3 sociétés majeures jouissant de statuts variables :
- Eramet (SLN en Nouvelle Calédonie) dont l’implantation sur le territoire remonte à la découverte du nickel sur l’île dans les années 1880. Les capitaux sont majoritairement propriété de la famille Duval et d’Areva. L’entreprise exploite 4 centres miniers dans la province Nord et l’usine de transformation de Doniambo près de Nouméa. Elle est implantée sur le territoire depuis les années 1880 et la découvert du nickel en Nouvelle Calédonie, elle portait alors le nom de société « Le Nickel »
- La SMSP créée en 1969 par Henri Lafleur et aujourd’hui propriété de la province Nord à plus de 87%. La SMSP exploite 4 centres miniers sur la côte Est, elle est implantée sur le territoire depuis 1969
- Vale Inco (anciennement Goro Nickel), implantée sur le territoire en 2005 et dont les capitaux sont majoritairement brésilien. L’industriel exploite une mine et une usine sur le plateau de Goro et dans la baie de Prony dans le sud de l’île.
Vous pouvez reprendre l'analyse de la controverse en cliquant sur étape suivante, parcourir le site à partir des onglets au-dessus ou consulter la page sur la question de l'indépendance ("en savoir plus").