logotype

Le Pacte - 2ème partie

Création d’un observatoire de l’environnement

  L’ŒIL, l’observatoire de l’environnement en Nouvelle Calédonie voit le jour en 2009. Sa création avait était envisagée dès 2006, à l’initiative de la province Sud, et a été encouragée par le classement du lagon au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008 et par la signature du Pacte quelques mois après. L’ŒIL a pour vocation de rassembler toutes les données scientifiques disponibles sur l’impact de l’activité de l’usine, d’optimiser les indicateurs de suivi et de communiquer ces informations aux populations locales, au grand public…

      Selon Céline Duron, chargée de communication scientifique à l’ŒIL, « Il y a eu cette volonté de la province Sud de se doter d’un outil supplémentaire de suivi environnemental et de communication… Et donc très tôt la province Sud a perçu l’enjeu de créer un observatoire. […] On est un outil d’aide à la décision. Indépendant et autonome dans sa capacité d’interprétation. » (Propos extraits de l’entretien réalisé le 15/05/12). L’ŒIL revendique ainsi son indépendance car « notre positionnement c’est de s’appuyer sur des faits scientifiques, avérés, mesurables, fiables… », affirme-t-elle.

      L’ŒIL a un statut d’association et regroupe au sein de son conseil d’administration les principaux acteurs de la controverse, comme le comité autochtone Rheebu Nuu, l’industriel Vale, des membres de la direction de l’environnement de la province Sud, des responsables des communes voisines, des associations écologistes comme EPLP (Ensemble Pour La Planète, association écologique) etc. Le président de l’ŒIL est Raphaël Mapou, secrétaire général et principal porte-parole de Rheebu Nuu.

En savoir plus sur l’ŒIL, ses missions et ses moyens d’action : cliquer ici pour consulter la fiche sur l’ŒIL.