Une filière industrielle légitime ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le nœud de la controverse sur l’éolien porte sur la mise en place d’une filière industrielle française. Or, s’il est question de favoriser le développement d’activités d’une telle ampleur, se pose inévitablement la question de l’intérêt national : Dans sa démarche d’appel d’offre, l’Etat est en effet acteur d’une industrie tout en ayant ses propres objectifs.

Ainsi, notre démarche sera ici d’analyser les chances de la France dans l’élaboration d’une filière industrielle tout en ayant bien à l’esprit le but essentiel de l’Etat : l’intérêt général.

Dans ce but, il faut mettre a plat les coûts réels de l’utilisation de l’éolien offshore annoncés par les industriels, ainsi que la stratégie de l’Etat pour les assumer, puis les savoir-faire présents actuellement en France et à venir, et enfin analyser la stratégie opérée par l’Etat face à ces constats, afin de favoriser la création de la filière au moyen d’outils tels que l’appel d’offre ou les débats publics.

 ÉOLIENNE TOP

Image Map

Survoler l’image et cliquer sur les sujets

Page suivante
Page précédente