Notes de l’échange avec Claire Artagnan – NEOEN Ailes marines

Les actions menées dans le cadre de l’emploi et de la formation sont organisées à différentes échelles :

           – Au niveau national, un groupe de travail a été constitué.

Il est chargé du programme de formations et est composé d’inspecteurs généraux de l’Education Nationale, d’un Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) par région concernée par les projets éoliens en mer et des constructeurs français impliqués dans l’éolien en mer. Sous l’égide de l’Education Nationale, ce groupe de travail s’est réuni pour faire évoluer le référentiel du BTS de maintenance et l’adapter aux conditions et exigences de l´éolien. Ce nouveau référentiel est disponible pour la rentrée de septembre 2014.

 

          – Au niveau régional,  des groupes de travail ont également été constitués :

Un groupe de travail en Bretagne : il fait partie intégrante de la gouvernance bretonne des EMR (voir Schéma en PJ). Le Conseil Régional de Bretagne ayant la compétence en matière de formation initiale, c´est donc lui qui pilote ce groupe technique. Le groupe est composé principalement de représentants de la Région, de la DIRECCTE Bretagne, du Rectorat de Rennes, de Bretagne Développement Innovation (BDI), de la Direction InterRégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO) et du Consortium Ailes Marines. Selon les sujets abordés, d’autres structures peuvent être conviées : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) ou Bretagne Pôle Naval (BPN) par exemple. Le groupe technique a pour objectifs d’anticiper les besoins en matière de formation et d’emplois liés au projet d’Ailes Marines et de mettre en place les solutions pour y répondre. Une première étape a été de recenser les organismes de formation en Bretagne pour identifier de potentielles carences.

Des guides ont également été publiés par BDI, membre du GT : un guide des compétences EMR en Bretagne (http://ressources.bdi.fr/telechargements/Guide%20des%20comp%C3%A9tences%20EMR%20vDef.pdf) et un guide des formations (http://www.invest-in-bretagne.org/IMG/pdf/EMR_guide-formation_web.pdf

 

* En Haute-Normandie : plusieurs groupes de travail mobilisant les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion ont été constitués sous l’égide du sous-préfet du Havre, deux au niveau régional et un au niveau local (Le Havre), avec comme objectif commun de bâtir un Service de Promotion de l’Emploi Local (SPEL) prospectif. AREVA participe activement à ces groupes de travail.

 

Parallèlement à ces GT, Ailes Marines participe activement à des actions de sensibilisation sur les métiers liés à l’éolien en mer (forums des métiers, olympiades des métiers, routes des énergies, salon Pro & Mer…).

 

          – Au niveau international, un projet européen est mené :

Le projet BEEMS. Ce projet rassemble des acteurs de l’emploi et de la formation français et anglais. Il « vise à adapter les compétences déjà existantes dans les entreprises aux besoins de l’industrie éolienne offshore et aussi à développer des offres de formation dans ce domaine ». (http://interreg4a-manche.eu/index.php?option=com_sobi2&sobi2Task=sobi2Details&catid=3&sobi2Id=3098&Itemid=&lang=fr).