L’objectif de cette page est de présenter la démarche d’investigation que nous avons adopté lors de la réalisation de ce projet, ainsi que les difficultés auxquelles il a fallu faire face dans le traitement des données. L’étude de la controverse est passée par l’élaboration d’un bilan documentaire regroupant les sources pertinentes  celles-ci provenaient majoritairement d’articles scientifiques, de la presse généraliste, de sites web et de la littérature grise (rapports officiels) — puis par la réalisation d’entretiens avec des représentants des acteurs clés de la controverse.

Littérature scientifique

La dimension pluridisciplinaire des études rassemblées sur Cairn.info a permis de contrebalancer la surabondance des articles scientifiques traitant du médicament générique d’un point de vue technique trouvés sur Web of Knowledge et Science Direct. Il s’agissait notamment de prendre en compte la dimension sociologique, économique et politique du problème ; facteurs qui ne sont que rarement pris en compte dans les cercles fermés de la littérature des sciences dures. Bien que les premiers signes de la controverse se soient manifestés dès 1996 conjointement à l’énonciation de la première définition technique légale du médicament générique, la plupart des articles rendent compte d’une activité accrue autour de la controverse de 2007 à 2013. 

Presse généraliste et professionnelle

Google Scholar et Europresse ont fourni des références essentielles dans nos recherches documentaires, mais nous avons jugé plus utile d’étudier les rumeurs autour du médicament générique en se rendant directement à la source, c’est-à-dire sur les sites des journaux généralistes les plus fréquentés et les plus impliqués sur le sujet (Le Monde, l’Express, le Nouvel Observateur). Regarder un reportage de télévision à ce sujet nous a permis de nous rendre compte de l’effet et du contenu de la diffusion grand public sur le sujet. Dans l’ensemble, les articles se concentre sur la période de l’année  2003 à début 2014, évoluant en parallèle de la campagne de promotion des génériques initiée par l’Assurance Maladie au début des années 2000. On peut constater un pic de parution depuis 2008 témoignant de la succession des scandales et de la multiplication des remises en cause scientifiques.

La parution du rapport de l’Académie Nationale de Médecine affirmant que les génériques ne sont pas des copies conformes aux princeps est à l’origine d’une vague d’articles remettant en cause l’efficacité des génériques. Ce débat a donné lieu notamment au livre Médicaments génériques : copies non conformes, sorti en avril 2013, venant raviver la presse et le débat sur l’efficacité des génériques. La question des médicaments génériques a une pertinence à l’échelle internationale, mais dans la plupart des cas le taux de pénétration du générique est plutôt élevé, c’est pourquoi nous nous intéressons particulièrement aux spécificités du cas français et des raisons qui font que le taux de pénétration ne progresse que de manière chaotique.

On ne trouve pas dans notre base beaucoup d’articles en faveur des médicaments génériques puisqu’ils traduisent pour la plupart l’évolution de l’opinion et de la méfiance vis-à-vis de ces médicaments. Les points de vue opposés sont les plus médiatisés puisqu’ils viennent à contre-courant du point de vue des institutions de santé. Les thèmes récurrents sont l’efficacité, la sûreté et la bioéquivalence des médicaments par rapport aux princeps, mais de plus en plus de publications traitent aussi des moyens favorisant l’acceptation des génériques par des stratégies de communication. Par conséquent, les acteurs les plus souvent cités restent les pharmaciens et les médecins, l’Assurance Maladie, le gouvernement et les institutions de santé. Les patients sont souvent présentés comme les victimes et leur point de vue n’est pas beaucoup exposé, sauf à travers quelques sondages se situant à la marge. Les associations de consommateur ne sont pas souvent citées dans les articles.

Analyse des sites Web

Le contenu du web est très hétérogène concernant la question des médicaments génériques. Deux tendances principales se dégagent néanmoins : l’existence de pages web liées à des organisations gouvernementales tentant de modérer les critiques sur le médicament générique et de le légitimer en tant qu’instrument économique visant à diminuer le déficit budgétaire sans porter atteinte à la santé des patients. Face à cela, les sites web des médias abondent d’articles sur les génériques témoignant des inquiétudes des particuliers et des rumeurs qui tournent autour du générique. Ceci explique la surabondance des sites institutionnels gouvernementaux qui viennent légitimer l’usage du générique pour tenter de donner le change à cette absence de confiance sur les génériques.

Littérature grise

La plupart des rapports témoignent de l’intérêt récent, mais vivace,  des autorités politiques et sanitaires pour le sujet, tentant d’effectuer une mise au point sur la question des génériques, sans prise de parti spécifique a priori, mais cherchant avant tout à permettre un retour à l’équilibre et au calme social. Par exemple, le dernier rapport officiel de l’état vient contrecarrer les attaques perpétrées par un rapport de l’académie de médecine traitant de la sureté et de l’efficacité des génériques. Ces rapports ne sont pas négligeables dans une controverse où les biais psychologiques peuvent jouer un rôle considérable dans l’efficacité de la prise ; la position officielle des autorités sanitaires rassure et conforte les individus dans leur consommation quotidienne de médicaments. La littérature grise témoigne ainsi d’une volonté politique de retrouver un équilibre social sur la question des médicaments génériques en France.

Entretiens 

Les entretiens que des acteurs centraux de la controverse ont accepté de nous accorder ont été pour nous une source capitale et un moteur de notre réflexion. Préparer ces rencontres nous permettait ainsi de nous interroger sur des points nouveaux, élargissant ainsi nos perspectives de recherche. La rencontre en elle-même avec la personne et ses opinions propres nous ont permis de dresser peu à peu l’ensemble du paysage et de mieux cerner les différents enjeux se côtoyant autour de cette controverse. Enfin, la retranscription a mis en lumière les différents axes et parties de notre sujet, façonnant ainsi les premières ébauches de notre site.