L’opinion la plus répandue sur les médicaments génériques est qu’ils seraient moins efficaces que leurs modèles. Un sondage IFOP publié le 10 décembre 2013 montre que 40% des Français pensent que les génériques ne sont pas aussi « sûrs » que les médicaments princeps. Le même sondage affirme que 31% des Français les trouveraient moins efficaces. La question principale qui se pose avec les génériques est celle de leur efficacité. Cette opposition se résume autour de l’affrontement entre deux concepts, celui de la bioéquivalence autour de critères physico-chimiques, et celui de l’efficacité thérapeutique concernant l’efficacité véritable du médicament en termes de soin prenant en compte des facteurs extérieurs au principe actif.

La démonstration de l’équivalence effectuée par les chercheurs entre médicament générique et princeps est basée sur la bioéquivalence. Le principe actif doit pour cela se concentrer dans l’organisme au même niveau et au même rythme que dans le cas d’un médicament princeps. Or, la bioéquivalence n’est pas un critère suffisant ; le principe, la molécule à effet thérapeutique, peut être pure ou mélangée à d’autres substances chimiques. 

Cette définition semble trop restrictive pour les détracteurs des génériques dans la mesure où les éléments scientifiques ne pourraient pas suffire à eux seuls à prouver l’efficacité puisque l’efficacité thérapeutique, ou la capacité d’un médicament à soigner une maladie, dépend également de l’interaction avec les excipients et de facteurs psychologiques entourant la prise du médicament. Il s’agit ainsi de déterminer laquelle des conceptions de l’efficacité du médicament est pertinente tout en prenant en compte les facteurs entourant la prise du médicament.js) 

rrrr

résumé schématique des positions des acteurs de la controverse sur le thème de l'efficacité

Les positions des acteurs sur la question de l’efficacité

rr

L’efficacité discutée

  1. La bioéquivalence
  2. Efficacité thérapeutique
  3. Des biais psychologiques ?