Les étapes du projet

Le projet Mars One comporte plusieurs grandes étapes, récapitulées ici. Si le projet ne subit pas de contretemps, les premiers candidats (c'est à dire la première équipe de quatre candidats) arriveront sur Mars en 2026. [1]

 

2011

  • Bas Lansdorp et Arno Wielders lancent le projet Mars One, et commencent alors à se renseigner auprès d’équipementiers aux USA, en Italie, au Canada et au Royaume Uni. Ils définissent également l’emploi du temps de leur projet. C’est aussi à ce moment que sont apparus les premiers plans de la colonie future sur Mars.

roadmap2011

 

2013

  • 22 avril : le recrutement est lancé. 202 586 personnes ont présenté leur candidature pour ce projet.

  

2015

  • 16 février 2015 : il ne reste plus que 100 candidats encore en lice.
  • Juillet : fin de la sélection, les 6 équipes de 4 personnes sont alors définies.
  • Les 24 candidats sélectionnés vont alors commencer à suivre un programme d’entrainement complet, dans lequel ils vont apprendre à réparer des pièces du rover, des modules d’habitation, à se soigner entre eux, et également à faire pousser leur propre nourriture dans les modules d’habitations. Chaque groupe va également vivre dans un environnement proche de ce qu’ils trouveront sur Mars, durant plusieurs mois par an, afin de s’y accommoder petit à petit. Ces lieux seront choisis durant l’année.

roadmap2015

 

2020

  • Une mission de démonstration sera lancée sur Mars en 2020. Cette mission fournira les preuves de l’efficience des technologies qui sont susceptibles d’être utilisées pour une mission humaine sur Mars.
  • Sera également lancé un satellite de télécommunication, qui sera placé en orbite stationnaire autour de Mars. Grâce à ce satellite, les deux planètes seront en communication à tout moment, et pourront s’envoyer des images, des vidéos et autres données provenant de la surface de Mars, avec toutefois un délai de communication d'une vingtaine de minutes dans chaque sens.

roadmap2020

 

2022

  • Un Rover intelligent équipé d'une remorque va être envoyé sur Mars. Il pourra, à l’aide de la remorque, mettre en place le module d’atterrissage. Sur Mars, le rover parcourra les différents sites d’atterrissages possibles pour choisir le meilleur endroit. Un endroit idéal doit être assez au nord afin que le sous-sol contienne de l'eau en quantité suffisante, mais aussi assez proche de l’équateur pour bénéficier d’un bon ensoleillement, et assez plat afin de faciliter la construction du campement.
  • Une fois le lieu d’atterrissage choisi ; le rover préparera la surface pour l’arrivée de la mission cargo. Il nettoiera aussi une large zone pour faciliter l’installation des panneaux solaires.
  • Un second satellite de communication sera lancé et mis en orbite autour du soleil, sur une orbite similaire à celle de la Terre. Avec les deux satellites lancés, la communication sera donc possible sans interruption, même lorsque la Terre et Mars seront séparées par le soleil.

roadmap2022

 

 

2025

  • Six modules atterriront à environ 10 km du camp de base . Le Rover emmènera le premier module de vie à l’aide de la remorque, et le placera à l’endroit adéquat, en déployant également le fin panneau solaire du module. Le Rover sera alors capable de recharger ses batteries plus rapidement en se connectant au module de vie, ce qui lui permettra de travailler plus efficacement.
  • Puis le Rover installera le second module de vie, ainsi que les autres modules liaisons, reliant ainsi les six blocs entre eux.
  • Les modules de vie seront reliés entre eux par des connexions permettant de transmettre l’eau, l’air et l’électricité.
  • Une fois que ces derniers seront connectés, le Life Support System (LSS) sera activé. Le Rover amènera de la terre martienne dans le LSS. Puis, par évaporation de micro particules de glace, l’eau sera captée par le LSS. Une partie de cette eau sera utilisée pour produire de l’oxygène. L'argon et l’azote provenant de l’atmosphère martienne combinés au reste de l’oxygène serviront à créer l’air ambiant respirable.
  • Avant que l’équipage ne démarre son premier voyage, le LSS aura produit une atmosphère respirable de 0.7 bar, 3000 litres d’eau, et 120 kg d’oxygène, qui seront stockés pour un usage futur.
  • Le Rover aura également déposé de la terre martienne sur le toit des sections gonflables de l’habitation afin de prévenir des radiations galactiques, hautement énergétiques, pouvant gravement détériorer la santé des colons du projet.

roadmap2025

 

2026

  • Tout d’abord, les composants du véhicule de transit vers mars seront lancés en orbite terrestre, après avoir reçu la confirmation que tout est prêt sur Mars. Un module de voyage et un module d’atterrissage vont être assemblés par une équipe de techniciens, en orbite.
  • Puis, la toute première équipe du projet Mars One prendra place dans cet assemblage, remplaçant les techniciens, et partira de l’orbite terrestre pour rejoindre Mars, en suivant leur trajectoire de transit.

roadmap2026

 

2027

  • 24 heures avant l’atterrissage, l’équipage passera du module de voyage au module d’atterrissage, le module de voyage étant trop imposant pour atterrir sur Mars.
  • Le module d’atterrissage est exactement le même que ceux utilisés pour les précédentes missions non habitées. Cela assurera que l’équipage atterrisse dans un système qui aura déjà fait ses preuves 8 fois. Après l’atterrissage et un temps d’adaptation au retour de la gravité, l’équipage sera pris en charge par le rover.
  • Après une période d’acclimatation, les colons déploieront le reste des panneaux solaires et les couloirs reliant les différents modules de vie déjà installés.
  • Quelques semaines après, le matériel nécessaire à l’installation de la seconde équipe arrivera sur Mars, et sera installé par la première équipe.
  • Dans cette mission, la redondance au niveau des installations est très importante, car l’équipage ne peut absolument pas repartir en cas de problèmes. Une fois tous les modules installés, les installations seront capables de fournir de l’eau, de l’air respirable et de la nourriture pour 16 personnes, alors que l’équipe présente sur place ne sera composée que de 4 personnes (puis 8 à l’arrivée de l’équipage suivant).

roadmap2027

 

 

2028

 

  • Départ du deuxième équipage, suivi du lancement des installations prévues pour le troisième équipage. Le deuxième équipage arrivera sur Mars en 2029, et se verra accueilli par le premier équipage, présent depuis alors 2 ans.

roadmap2028

 

A la suite de ce planning, un envoi d'une équipe tous les deux ans est prévu.

 

Retourner vers l'accueil


 Sources :

[1] « Roadmap ». In Mars One. Interplanetary Media Group B.V. Disponible sur : http://www.mars-one.com/mission/roadmap (30/04/2015).

 

 Images :

• Vues d'artiste de la base, du module de voyage, et des modules d'habitation :
Copyright © Mars One. All Rights Reserved.
Tiré de : « Roadmap ». In Mars One. Interplanetary Media Group B.V. Disponible sur : http://www.mars-one.com/mission/roadmap (30/04/2015).