Démarche quantitative
La quantification consiste en une analyse de données quantitatives récoltées à travers un corpus d’articles scientifiques et un corpus d’articles issus de la presse généraliste. Cela permet de saisir les acteurs de la controverse, sa temporalité et les mots clés qui y sont associés. On voit d’ailleurs ici apparaitre les termes de mixité sociale, logements sociaux, ou encore rénovation urbaine.
Cela permet également de saisir les lieux de la controverse. La gentrification fait controverse aussi bien dans le champs scientifique que dans le champs non-scientifique, mais sous des aspects qui semblent variés. Ainsi, la quantification permet de visualiser la controverse à travers des représentations graphiques notamment. On voit émerger des mots clés, des périodes, des acteurs.
En ce sens la quantification permet de poser le questionnement sur la gentrification et de saisir qu’est ce qui fait controverse. Ici, il apparait que la mixité sociale et la rénovation urbaine sont les concepts majeurs puisqu’ils sont les principaux points de rencontre.
L’analyse du corpus d’articles de presse avec Gargantext des termes utilisés dans le débat et de leurs relations nous permet de distinguer les points principaux de controverse: