Qui sont les acteurs?

Voici la liste exhaustive des acteurs de la controverses autour de la gentrification, accompagné de précision sur leur actions.

ABROUS, Mansour : Chargé de mission Culture à la Mairie de Paris, représentant devant nous de l’opinion de la Mairie de Paris. Rencontré lors d’un entretien.

ANRU : Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), établissement public à caractère industriel et commercial créé par l’article 10 de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003, afin d’assurer la mise en œuvre et le financement du PNRU, programme national de rénovation urbaine. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de la politique de la ville qui fixe les orientations générales de son action. Rencontrée via les Fiches repères n°1 et n°2 de juillet 2007.

APUr : l’Atelier Parisien d’Urbanisme a pour missions d’étudier et d’analyser les évolutions urbaines et sociétales participant à la définition des politiques publiques d’aménagement et de développement, de contribuer à l’élaboration des orientations de la politique parisienne et notamment de ses documents d’urbanisme et de projets à l’échelle de Paris et de sa métropole. A cette fin, il observe et analyse les évolutions de Paris et de sa métropole, notamment à partir des données démographiques, économiques, sociales ou immobilières. Lien : http://www.apur.org/

BAUDIN, Gérard : Sociologue, Maître-assistant des écoles nationales supérieures d’architecture, étudiant particulièrement le rapports entre identités et territoires en tant que processus de construction sociale associant lieux et groupes sociaux.  Il  analyse des figures ou partitions socio-spatiales comme la notion de quartier ainsi que les soubassements des discours, actions politiques et urbanistiques relevant principalement de la Politique de la Ville.

BLANCK, Julie : doctorante en sociologie des organisation à SciencePo, Thèse de sociologie en cours : « Rendre le temps long gouvernable. Le rôle et la place de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) dans les dispositifs de gouvernance des déchets radioactifs ». Rencontrée via l’article co-écrit avec Sioux Hervé « La gentrification : un phénomène urbain complexe et son utilisation par les pouvoir publique », Note de lecture dans le cadre du Master Stratégie Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris sous la direction de Pinson Gilles, 2009.

BOULEY, Camille : architecte urbaniste diplômée de l’école d’architecture de Versailles, ancienne salariée à l’agence d’urbanisme Urban Act. Rencontrée en entretien.

CLERVAL, Anne : Maitresse de conférence en géographie, étudiant la ville, les divisions sociales de l’espace urbain, les rapports sociaux de classe dans la ville, et par conséquent les phénomène de gentrification, réhabilitation, transformations urbaines et sociales des centres-villes, d’où l’importance donnée aux politiques urbaines, « politiques de la ville », mais aussi les rapports sociaux de sexe, à Paris et en Île-de-France. Auteur notamment de Paris sans le Peuple, La découverte, 2013.

COLLET, Anaïs : Maitre de conférence en sociologie, et chercheuse au laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe), étudiant particulièrement le phénomène de gentrification, mais aussi les phénomènes de transformation des quartiers populaires, auteur de Rester bourgeois, Les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction (2015). Rencontrée lors d’une conférence.

CONSEIL DE QUARTIER DE BELLEVILLE : Quelques membres volontaires rencontrés lors d’un entretien et d’une réunion du Conseil de Quartier.

CORBILLE, Sophie : Maitre de conférences en Ethnologie à l’Université Paris-Sorbonne CELSA, auteur de Paris Bourgeoise, Paris Bohème. La ruée vers l’Est, spécialisée dans les domaines de la ville, de la communication, de la globalisation, ou encore dans les échanges marchand. Rencontrée en entretien.

COUSIN, Bruno : Sociologue et anthropologue des classes supérieures et moyennes-supérieures, maître de conférences, spécialiste notamment de la ville et des classes supérieures, auteur notamment de  « Entre-soi mais chacun chez soi. « L’agrégation affinitaire des cadres parisiens dans les espaces refondés », Actes de la recherche en sciences sociales, n°204, p. 88-101. Rencontré en entretien.

Ivry sans Toi(t) : association de quartier de la ville d’Ivry cherchant notamment à lutter contre les expulsions des populations les plus pauvres de leurs quartiers, s’opposant à l’administration publique, notamment à la marie. Rencontre lors d’un entretien.

GRAVEREAU, Sophie : Maitre de conférence en sociologie, auteur notamment de « Les artistes de Belleville : valeur et faire-valoir d’un quartier de Paris à leurs dépens ? », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 2013.

LEVY, Jean-Pierre : Maitre de conférence en géographie, spécialiste de géographie politique, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, à partir de 1983 il engage un travail sur la ville qui deviendra progressivement une théorie générale de l’urbanité, insistant sur le fait que l’urbanité constitue une réalité sociale, un horizon de développement et un enjeu politique  en tant que telle, récusant les approches économicistes ou communautaristes et affirmant au contraire la pertinence de l’espace comme grille de lecture de l’urbain.

LEGRAND, Thomas : Journaliste politique, éditorialiste politique à France Inter, auteur avec Laure Watrin de La République bobo, Éditions Stock, 5 février 2013. Rencontré via l’article de Devecchio Alexandre, « “Petit blancs” contre “bobos” : la nouvelle lutte des classes », Le Figaro.fr, FigaroVox, 12/02/14.

MAISON DES METALLOS : établissement culturel de la Ville de Paris (Paris XI) soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif de la permanence artistique, considéré comme non représentatif par un certain nombre d’habitant-artistes du quartier de Belleville. Rencontré via l’article de Fleury Antoine et Goutailler Laurène, « Lieux de culture et gentrification. Le cas de la Maison des métallos à Paris », Espaces et sociétés, 2014, n° 158, p. 151-167

MAIRIE D’IVRY : voir ZERNER J.

MAIRIE DE PARIS : voir ABROUS M.

OTTAVI, Marie : Journaliste au sein de Libération. Elle a écrit « Le Marais toutes griffes dehors », Libération.fr, Libération NEXT, 19/12/2014

PATRICOT, Aymeric : Ecrivain français diplômé de l’EHESS et de HEC, auteur de l’essai Les Petits Blancs, 2013, Ed. Plein Jour. Rencontré via l’article de Devecchio Alexandre, « “Petit blancs” contre “bobos” : la nouvelle lutte des classes », Le Figaro.fr, FigaroVox, 12/02/14.

PINCON, Michel et PINCON CHARLOT Monique : sociologues mariés et émérites, ils se sont spécialisé dans l’étude de la bourgeoisie en tant que dernière classe sociale mobilisée. Ils ont coécrit la majeure partie de leurs ouvrages, ceux-ci traitant de la fermeture au sein des classes supérieures de la société, à travers des thèmes tels que l’homogamie ou les normes sociales, auteurs de Sociologie de Paris.

RHEIN, Catherine : Maitre de conférence et directrice de recherches au CSNR en géographie, spécialisée dans les domaines de la géographie socioéconomique (division sociale des espaces métropolitains ; parcs de logements ; inégalités de scolarisation), de l’histoire et épistémologie de la géographie humaine, et de l’ingénierie des données en sciences économiques et sociales. Fait notable mais remarquable, elle a été la directrice de thèse d’Anne Clerval. Rencontré lors d’un entretien.

SIOUX, Hervé : Doctorant en sociologie ayant notamment travaillé aux côté de Julie Blanck pour  « La gentrification : un phénomène urbain complexe et son utilisation par les pouvoir publique », Note de lecture dans le cadre du Master Stratégie Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris sous la direction de Pinson Gilles, 2009.

SOUTRA, Hugo : journaliste spécialisé dans l’information politique. Il publié régulièrement  dans la Gazette des communes. Il a écrit dans son blog : « Gentrification : Paris s’embourgeoise les classes populaires poussées en banlieue », Blog Les Elucubrations d’Hugo, 16/01/2014

VIMONT, Laurent : Président de Century 21 France, l’agence franchisée française de l’entreprise américaine du   Century . Rencontré lors de l’entretien radiophonique mené par Erner Guillaume, d’Anne , Marie Cartier, Elisabeth Dorier et Laurent Vimont, «“Viens chez moi, j’habite chez les prolos” », France Inter, 12/09/2013

VOOGT Fabrice : Journaliste dans le journal belge Le Soir. Voogt Fabrice. Cité pour son article : « Plus de quartier pour les pauvres », Le Soir, 04/12/2014

ZERNER, Jeanne : Conseillère municipale de la ville d’Ivry, elle est issue d’un engagement citoyen. Elle a été proposée par des militants front de gauche car investie dans la ville (association parents d’élèves)  sans être membre du parti. Elle est en charge de la rénovation du quartier du « Petit-Ivry » et s’occupe de faire le lien entre les habitants et la mairie.