Les différents types de patients

Qui va consulter ? Y a-t-il des « patients types » ? Il est extrêmement difficile de répondre de manière certaine et précise à ces questions, notamment car il n’existe pas d’archive retraçant l’historique des consultations. Nous avons tout de même tenté d’y apporter un semblant de réponse en nous tournant vers les forums.
Les forums constituent en effet une source non-négligeable d’informations et permettent de mettre en évidence des tendances. La consultation des forums sur la dépression nous a conduits à diviser leur population en quatre groupes :

  1. Les personnes éprouvant le besoin de se confier sur leur mal-être et se tournant vers la communauté virtuelle. Elles n’ont pas encore consulté mais envisagent pour la plupart le fait d’être dépressives. Il s’agit du cas le plus courant.
    «  Etat dépressif au plus profond de mon être »
    « Besoin de parler »
    « Besoin d’avis »
    « Au secours !!!!! »
    « Comme un mal-être…. »
  2.  Les personnes cherchant des conseils sur la consultation et les traitements de la dépression.
    « Consulter un médecin… (attentes & appréhensions) »
    « Psychologue ou psychiatre ? »
    « Cherche psy »
    « Qui dois-je aller voir »
  3. Les personnes ayant déjà consulté et cherchant des avis sur leur diagnostic ou leur traitement. Les questions sur l’arrêt de traitements sont très récurrentes.
    « Prozac et Xanax depuis des années »
    « Qui a su arrêter Seroplex et comment ça s’est passé ? »
    « Changement d’antidépresseurs du Deroxat à Sertraline »
    « Prise de médicaments »
  4. Les personnes ayant un proche déprimé ou dépressif et ne sachant pas comment gérer cette situation.
    « Aider un proche déprimé »
    « Vivre avec une personne dépressive »
    « Comment convaincre quelqu’un de consulter un psy ? »
    «  Comment lui faire prendre conscience ? »

Type 1 Type 2 Type 3 Type 4
Onmeda 64% 8% 24% 4%
Psychologies.com 64% 10% 16% 14%
Allodocteurs 50% 12% 28% 10%

Pourcentage de sujets de chaque type sur les forums
(échantillon de 50 sujets par forum)

Si l’on se limite à la consultation en elle-même, il semblerait qu’il y ait deux principaux types de patients : ceux qui vont consulter d’eux-mêmes et ceux  qui sont poussés, voire contraints à la consultation par leurs proches. Les spécialistes doivent donc s’y adapter afin de faire la part du vrai et de s’assurer d’avoir toutes les informations en leur possession. L’annonce du diagnostic et la prescription se font aussi en fonction de l’état d’esprit avec lequel le patient aborde la consultation. Il s’agit en tout cas de l’avis de Marie-Dominique Dufresne :

Il vaut mieux attendre un petit peu, à mon avis, pour avoir une adhésion au choix, que de prescrire alors que la personne n’est pas dans une disposition d’accepter le traitement et de le prendre, du coup.

~Entretien avec Marie-Dominique Dufresne, psychiatre

 

Précédent                                                                                                                                           Suivant