Bienvenue sur notre site

Tous les textes bleus de ce site sont cliquables. Vous pouvez si vous le souhaitez suivre le débat point par point.

Bonne visite !

« La législation, dans tous les domaines de la vie, protège les plus faibles. Et empêche la loi de la jungle de l'emporter. Dès qu'on pousse la porte des labos, c'est l'inverse : les animaux sont sans droits. »

Audrey Jougla, dans Marianne du 13/11/2015 [1.12]

Comment sont traités les animaux ? En les utilisant comme cobayes on les instrumentalise mais peut-on légitimement avoir recours à de telles méthodes ?

La considération du statut des animaux doit-elle primer sur le progrès scientifique ?

« Je ne connais ni laboratoire de recherches où l'on accepterait d'opérer un chien ou tout autre animal autrement qu'anesthésié puis réanimé après l'opération et traité comme un être humain, ni protocoles expérimentaux dans lesquels on ne cherche à éviter la douleur, l'anxiété ou la fatigue. »

Henri Sarles, dans Le Monde du 16/01/1980 [1.13]

« Les études faites sur les animaux (test d’un médicament, par exemple) ne permettent pas de prédire la réaction humaine. Elles sont donc inutiles. »

Extrait de Dix Mensonges sur l'Expérimentation Animale, Antidote Europe

Peut-on se fier à l'expérimentation animale ? Est-il pertinent de tirer des conclusions d'expériences effectuées sur des souris ?

Dans quelle mesure peut-on se fier aux résultats de l'expérimentation animale ?

« Renoncer à la recherche animale nous précipiterait dans l'obscurantisme qu'est le reniement de la liberté offerte par la science et de ses découvertes sagement encadrées par les règles de l'éthique et de la démocratie. »

Luc Buée et al., dans Le Monde du 13/05/2015 [1.14]

« Appliquées à grande échelle, les méthodes substitutives à l'expérimentation animale pourraient sauver de nombreuses vies humaines et épargner des tortures et des souffrances inutiles à des millions d'animaux. »

D'après La Montagne du 25/06/2014 [1.15]

Si l'on ne peut pas se passer de la recherche, peut on se passer de conduire nos expériences sur des animaux ? Il y a t-il une vraie recherche sur l'emploi de nouvelles méthodes ?

Quelles autres méthodes d'expérimentations seraient exploitables ?

« Non, des recherches in silico et in vitro ne peuvent pas se substituer à la recherche sur l'animal. Oui, les modèles animaux sont nécessaires afin de comprendre le fonctionnement d'un organisme vivant, l'évolution des espèces, et pour tester de nouveaux traitements. »

Luc Buée et al., dans Le Monde du 13/05/2015 [1.14]

 

 

Disclaimer: Clause de non responsabilité

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’Ecole des Mines  de Paris et des élèves de deuxième année du CPES (PSL) dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat du travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (madeleine.akrich@mines-paristech.fr).