Menu

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), souligne l’insuffisance des données sur la toxicité des nanoparticules entrant dans la composition des aliments.

0 Comment

Suite à la publication du rapport « Nanotechnologies et nanoparticules dans l’alimentation humaine et animale » l’afssa affirme que la toxicocinétique (absorption, distribution, métabolisme, élimination) et la toxicité des nanoparticules est très peu documentées par voie orale et différent de celles des matériaux conventionnels correspondants ; elles semblent dépendre de leur composition chimique, de leur taille, de leur forme, de leur réactivité de surface; ce qui conduit à envisager des évaluations de risque au cas par cas.

L’évaluation des risques liés aux nanoparticules est limitée par l’absence de méthodes validées et applicables en routine permettant la détection, l’identification et la quantification des nanoparticules, dans les différentes matrices (aliments, eau, air…), dans les liquides biologiques et les tissus.

En raison des propriétés physico-chimiques spécifiques des nanoparticules, les essais toxicologiques conventionnels nécessiteront des adaptations et d’autres modèles seront à développer.

Référence :

Agence française de sécurité sanitaire des aliments. (2009) Nanotechnologies et nanoparticules dans l’alimentation humaine et animale. Rapport réalisé pour la Direction générale de la Santé, 27 pages. Disponible sur https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP-Ra-NanoAlimentation.pdf [Consulté le 13/06/2017]