Menu

Entretiens

  • M. Éric Gaffet

M. Gaffet est chercheur au CNRS et mène des recherches sur la métallurgie des poudres nanostructurées et le développement responsable des nanomatériaux. Il également le directeur de l’Institut Jean Lamour (UMR 7198 CNRS Université de Lorraine).

M. Gaffet est fréquemment sollicité en ce qui concerne les enquêtes scientifiques autour des nanomatériaux. Il était président des groupes d’experts aux rapports publiés par l’Afsse, l’Afsset et l’Anses en 2006, 2008 et 2010. Il a également présidé le groupe d’experts pérenne « Nanomatériaux et Santé » de l’Anses jusqu’en 2016. Il est membre du groupe de travail Étiquetage & Restriction des produits contenant des substances à l’état nanoparticulaire du Ministère de la transition écologique et Solidaire (Direction Générale de la Prévention des Risques), et membre du Scientific Committee for Consumer Safety de la Commission Européenne.

M. Gaffet appelle à la précaution en ce qui concerne l’usage des nanomatériaux, tout en relativisant les risques suggérés par les études scientifiques qui sont peu transposables à l’homme.

 

  • Mme Francelyne Marano

Mme Marano est professeure émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à l’université Paris-Diderot. Membre du Haut Conseil de Santé publique (HCSP), elle est spécialiste des impacts sanitaires des particules atmosphériques et des nanoparticules.

 

  • Mme Katia Merten-Lentz

Mme Merten-Lentz est partenaire du cabinet d’avocats international Keller & Heckman. Elle est spécialisée dans le droit alimentaire européen, principalement les lois belges et françaises sur l’alimentation et les affaires agricoles. Son expérience s’étend aussi aux Lois sur l’environnement, les litiges et les lois Cosmétiques.

Mme Merten-Lentz conseille ses clients sur les aspects légaux et scientifiques de la mise en œuvre de règlements alimentaires partout en Europe, tant au niveau européen que national. Plus particulièrement, elle aide ses clients sur des questions allant de l’étiquetage de produits alimentaires (incluant la santé et des réclamations de nutrition), à l’utilisation de nanomatériaux et des organismes génétiquement modifiés. Elle conseille aussi des opérateurs dans toute la chaîne alimentaire sur la traçabilité, les indicateurs géographiques, et les règlements ayant un impact sur les suppléments alimentaires et les nouveaux produits alimentaires (« Novel food »).

Elle est particulièrement connue pour son expertise quant aux innovations alimentaires et aux discussions bioéthiques (modifications génétiques animales, utilisation de nanomatériaux, « nouveaux produits alimentaires » (Novel food) et clonage). Elle participe fréquemment à des conférences internationales, des séminaires et des ateliers sur les alimentaires et contribue régulièrement aux publications commerciales alimentaires.

 

  • Mme Laëtitia Guillet

Laëtitia Guillet, Avocat à la Cour, est inscrite au Barreau de Paris depuis 2012. Cette même année, elle rejoint le cabinet Keller & Heckman en tant que collaboratrice, d’abord à Bruxelles puis à Paris. Elle intervient à la fois en conseil réglementaire et en contentieux commercial et pénal, majoritairement dans le secteur agroalimentaire.

Elle garantit des services juridiques de haute qualité dans divers domaines du conseil et du contentieux. Elle accompagne tous ses clients, entreprises et particuliers, dans la définition de leurs objectifs et dans l’exécution de la meilleure stratégie juridique ou judiciaire pour les réaliser.

Parmi ses secteurs d’intervention, Laëtitia Guillet travaille notamment sur l’agroalimentaire et les boissons, l’alimentation animale, la distribution et la consommation, entre autres.