Menu

Une pétition demande à Danone de retirer le dioxyde de titane nanoparticulaire de ses yaourts.

0 Comment

Une pétition en ligne a été lancée le 3 juin depuis les USA pour demander à Danone de retirer le dioxyde de titane nanoparticulaire de ses yaourts à la grecque. Elle a été retirée le 6 juin. La pétition protestait contre l’utilisation de nanoparticules de TiO2 dans ces yaourts pour les rendre plus blancs. L’auteur demandait à Danone et autres entreprises similaires d’arrêter de « polluer nos yaourts avec des métaux inutiles ».

En deux jours à peine, la pétition avait recueilli plus de 33000 signatures.

« Danone Produit Frais France » a répondu aux intervieweurs que l’entreprise « n’utilise pas ce colorant E171 dans ses produits, qui fait partie de la liste des colorants interdits chez Danone. De façon générale, Danone Produit Frais France n’a pas de nanoparticules dans ses produits ».

Du fait des limites des méthodes et outils actuels de détection des nanoparticules dans les milieux complexes comme les produits alimentaires, les recensements de produits commercialisés contenant des nanoparticules qui existent à ce jour sont encore peu fiables, tributaires des informations fournies par les industriels – voire potentiellement soumis à des pressions de la part des fabricants (ou de leurs concurrents).

Référence :

Avicenn (05/06/2014), Une pétition sème le trouble sur l’utilisation de nano dioxyde de titane dans les yaourts [en ligne], in VeilleNanos. Disponible sur : www.veillenanos.fr [Consulté le : 25/05/2017]