Comme les nanomatériaux commençaient à être utilisée dans des applications commerciales, l’OCDE a lancé en 2006 un groupe de travail (WPMN : Working Party on Manufactured Nanomaterials) ayant pour tache de s’assurer que les approches d’exposition et d’évaluation des risques pour les nanomatériaux soient de la plus grande qualité, scientifiquement fondées et internationalement harmonisées.
Sur cette base, l’OCDE et les pays membres sont arrivés à la conclusion que les approches pour le test et l’évaluation des produits chimiques classiques sont généralement appropriés pour l’évaluation de la sécurité des nanomatériaux mais ont besoin d’être adaptés aux spécificités de ces derniers. Comme avec d’autres produits chimiques, il est clair que chaque nanomatériau est susceptible de poser des défis spécifiques mais dans la plupart des cas il peuvent être traités avec les méthodes existantes. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’adapter les méthodes de préparation d’échantillons et de dosimétrie pour les tests de sécurité. De manière analogue, des adaptations sont nécessaires pour certaines directives de tests mais il ne sera pas nécessaire de développer complètement de nouvelles approches pour les nanomatériaux…
Référence :
OCDE (2017), Sécurité des nanomatériaux manufacturés, [en ligne] in OCDE.org. Disponible sur : http://www.oecd.org/fr/securitechimique/nanosecurite/ [Consulté le 18/06/2017]