Menu

Le Centre International de Recherche sur le Cancer

Site Web:   https://www.iarc.fr/indexfr.php

Qu’est ce que c’est?

Le Centre International de Recherche sur le Caner (CIRC, en anglais IARC International Agency for Research on Cancer ), est une agence intergouvernementale fondée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1965.

Le rôle de ce centre est de classer les substances en catégorie, selon leur effet cancérigène. Il distingue ainsi 5 catégories, allant de “cancérigène” à probablement non “cancérigène”, en passant par “possiblement cancérigène” ou “probablement cancérigène”. Le centre est régulièrement critiqué pour son manque de transparence, à propos de ses sources de financement, de sa méthodologie, ou encore de la faiblesse de son classement, qui ne prend pas en compte les doses absorbées. Toutefois, plusieurs de ces critiques viennent d’industriels, qui commercialisent des produits qui ont été reclassés par le CIRC.

Qu’a-t-il conclu?

En 2006, le CIRC classe le TiO2, additif alimentaire très utilisé, comme “cancérigène possible”, sous toutes ses formes, en cas d’exposition par inhalation. La forme nanoparticulaire n’est donc ici pas plus visée que les autres.

Si de nouvelles études prouvent l’existence d’un effet génotoxique de certaines nanoparticules chez l’homme, le classement de CIRC pourrait être amené à évoluer, ce qui aurait un impact fort sur la réglementation de l’utilisation de l’additif incriminé.