Menu

Le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux

Page Web:   https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/emerging_fr

Qu’est ce que c’est?

Le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks  SCENIHR ) est un des comités scientifiques de la Commission Européenne.

Il est composé d’une douzaine de membres permanents, mais qui peuvent faire appel à des experts externes pour certains points particuliers. Les membres de ce comité sont astreints au secret commercial lorsque cela s’impose, et produisent une déclaration d’intérêts, pour éviter que tout conflit d’intérêts compromette leurs rapports.

Le comité est habilité à répondre à toutes les questions que posent les nouvelles technologies à la santé des consommateurs. Ainsi, au-delà des nanoparticules, il a établit un rapport sur les perturbateurs endocriniens, ou encore les ondes électromagnétiques.

Quid des nanoparticules?

Concernant les nanoparticules, le SCENIHR a confirmé la limite de 100 nm utilisée dans la définition légale des nanoparticules par l’Union Européenne. Dans un rapport de 2009, le comité a donné des pistes de recherche pour améliorer les connaissances sur le risque sanitaire des nanoparticules. Cependant, il concluait que les nanomatériaux étaient très semblables aux matériaux classiques en terme de risque : certaines ont des effets toxiques avérés, et d’autre non. Il recommande donc une étude systématique de chaque nanomatériau, et ne dégage pas de propriété délétère commune à tous les nanomatériaux.