Accueil

Les liens entre pouvoir et media ont toujours été observés, critiqués, fantasmés par les citoyens. En effet sur ces deux entités, le pouvoir et l’information, reposent les fondements de notre démocratie. La démocratie, étymologiquement l’ensemble des citoyens commandent, donne le pouvoir au peuple qui le confie à son tour à ses élus. Une information de qualité est alors nécessaire pour que le peuple puisse décider librement des orientations de son pays.

Cependant, en France, l’apparition des médias précède la démocratie. Les premiers journaux en France, Les Nouvelles ordinaires et La Gazette apparaissent dès 1631 grâce à l’invention de l’imprimerie. Louis XII prend très vite conscience de l’importance de l’information divulgué. Il fait interdire le premier et asservi le second. La presse française, à l’inverse de celle de ses voisins, est donc dès son origine inféodée au pouvoir. Malgré les différents changements de régime, la presse française s’est souvent retrouvée soumise à la censure des dirigeants. La IIIème République et la grande loi libérale de 1881 lui ont donné d’échapper à la surveillance directe de l’état mais la tradition française d’un pouvoir fort concentré entre les mains de quelques dirigeants n’est pas sans rappeler le pouvoir monarchique. On peut dès lors se demander quelles sont les traces laissées par ces anciennes habitudes.

On est aussi en droit de se demander si l’affaiblissement économique des médias, conduisant à un subventionnement quasi-nécessaire des médias par l’état ou de grands groupes industriels, ne remet pas en question la qualité de l’information qu’ils divulguent.

La proximité, au sein même des écoles de formation, entre futurs dirigeants et futurs journalistes pose question. Certaines écoles de sciences politiques se voient accusées de ne pas favoriser le brassage social et provoquer trop tôt la rencontre entre dirigeant et journalistes, composantes pourtant essentielles de l’indépendance et de la pluralité de l’information.

Le présent site internet s’attelle donc à présenter ses questions pour chercher à donner au lecteur les éléments de réponse qui lui permettront de se faire une idée sur les liens qui unissent politiques et journalistes en France.

Une connivence certaine et de tous les instants ?

« Le mot risque a déjà été prononcé 12 fois depuis le début de la conférence. Il n’y a pas un risque de connivence. Il existe une connivence certaine de tous les instants, tout le temps. Ce sujet est un marronnier depuis 20 ans ». Daniel Schneidermann, spécialiste de la critique des médias et fondateur d’arrêtsurimages.net

Une anecdote éclairante de Daniel Schneidermann : « En 1986 lors de la première cohabitation, on m’envoie aux quatre colonnes à l’Assemblée Nationale. Un jour je vois Giscard arriver avec un petit papier. Il parcourt l’attroupement des yeux demandant où est l’AFP. Puis il dicte un communiqué à l’AFP. A la fin il demande à la journaliste de l’AFP de relire à haute voix les notes prises en la corrigeant si le mot n’était pas exact. Je rentre au journal et je raconte la scène en me disant que j’ai un super papier. Le papier paraît le lendemain. Puis quand je reviens aux quatre colonnes le lendemain, dix paires d’yeux me suivaient. Les attachés de presse se disaient: « c’est lui ». J’étais grillé. J’avais transgressé un interdit dont personne ne m’avait informé. Il fallait travailler de manière différente de ce que je faisais d’habitude en ne disant pas et en ne racontant pas ce que j’avais entendu ». Un petit aspect de la connivence qui fait dire au journaliste que « ce métier ne serait jamais le mien ». La conférence commence par un tacle à la gorge de ses confrères spécialisés en politique.

 

À propos de

Ce site internet a été réalisé par un groupe d’élèves en première année à l’École des Mines ParisTech, dans le cadre d’une enquête à caractère sociologique sur la controverse actuelle autour de l’éthique du journalisme.

Pour tout commentaire ou toute remarque, n’hésitez pas à contacter l’Ecole des Mines ParisTech. Cette dernière pourra vous mettre en contact avec les auteurs de ce site.