Introduction

Connaissez-vous le Catholicon [1] ? Non ? C’est pourtant le premier dictionnaire de français, rédigé en 1464 et imprimé en 1499 à Tréguier. Très bien, mais quel rapport avec les langues régionales me direz-vous ? Eh bien la particularité de cet incunable est qu’il est trilingue : français-breton-latin !

Les langues régionales font partie de la culture française : c’est sur une partie d’entre elles que s’est construit le français, et 75 d’entre elles continuent à être parlées aujourd’hui encore. Pourtant, elles ont été traitées de manière très différente selon les époques. Depuis la fin du vingtième siècle, le débat fait rage en France quant à leur place dans l’espace linguistique français et à la reconnaissance dont elles doivent bénéficier.

Source : Éducation nationale

Plusieurs visions s’opposent à travers ce sujet : celle d’une République française unitaire, construite par la Constitution française [2], et celle d’une identité sans cesse en mouvement s’enrichissant de divers apports. Les défenseurs des langues régionales, parfois loin de ces préoccupations identitaires, combattent à différentes échelles et sur différents fronts pour la reconnaissance de leur langue : débat juridique, place dans les médias, enseignement… Au travers de ce site, nous allons tenter d’explorer les différentes arènes où s’affrontent défenseurs des langues régionales et protecteurs d’une langue unique.

Un vaste sujet

Vous l’aurez compris, nous nous attaquons ici à un vaste sujet. Il nous faut donc le délimiter historiquement et géographiquement.

Nous avons choisi de ne nous intéresser qu’aux langues régionales de France métropolitaine. Si les langues régionales d’Outre-mer occupent une place importante dans le paysage linguistique français, les traiter aurait mérité une étude à part entière.

D’un point de vue historique, nous avons décidé de nous intéresser au débat à partir de l’apparition de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires [3] en 1992. Cependant, le débat actuel invoque naturellement des textes de loi et un contexte historique antérieurs à cette date, et nous ne manquerons pas de les évoquer.

 

Suivez-nous ! La visite commence par le débat juridique…

              Commencer la visite

 


[1] LAGADEUC, Catholicon, 1464

[2] Constitution française, 1958

[3] Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, 1992